Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Savez-vous gérer vos finances?

L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a mené une enquête sur les comportements, attitudes et connaissances financières en Belgique. Il en ressort notamment que la moitié des ménages établissent un budget mais qu'un Belge sur quatre ne peut pas faire face à des frais imprévus.
©Photo News

Les résultats de l’enquête portant sur le niveau d’éducation financière en Belgique réalisée par la FSMA ont été dévoilés aujourd’hui à l’occasion de la deuxième conférence sur l’éducation financière, en présence de Sa Majesté la Reine. C’est la première fois que les comportements financiers font l’objet d’une telle enquête en Belgique.

Dans le cadre de cette enquête, plus de 2.000 personnes (de plus de 18 ans) habitant en Belgique ont été interrogées par téléphone par le bureau d’enquête indépendant TNS.

Comparez-vous avant d'acheter un produit financier?

Seule 1 personne sur 3 compare plusieurs fournisseurs lors de l’achat d’un produit financier. Lors d'un emprunt, d'un achat d'actions ou d'assurances, 36% des personnes se penchent sur l’offre de plusieurs fournisseurs ; 26% analysent uniquement les options proposées par un seul fournisseur et 37% n’envisagent ni plusieurs fournisseurs ni plusieurs options.

Des différences frappantes ressortent en fonction du profil des personnes interrogées: 42% des personnes du groupe social le plus élevé (sur la base du niveau de formation et de la profession) envisagent plusieurs fournisseurs; en ce qui concerne le groupe social le moins élevé, 25% font de même, et pour les personnes de plus de 65 ans, le pourcentage est de 22%.

Pouvez-vous faire face à un imprévu?

Près de la moitié des familles (47%) établissent un budget, "ce qui peut  constituer un instrument utile en vue d'une bonne compréhension des finances du ménage", estime la FSMA.

Si elles étaient confrontées de façon imprévue à des frais importants - équivalents à leurs revenus mensuels - 25 % des personnes interrogées indiquent qu’elles ne parviendraient pas à les payer sans emprunter ou demander de l’aide à des amis ou des membres de la famille. En outre, 39% des Belges interrogés estiment que leur situation financière ne leur permet pas de faire certaines choses qu'ils considèrent comme importantes.

Près de neuf Belges sur dix envisagent sérieusement une dépense avant de l'effectuer et trouvent qu'ils ont trop de dettes pour le moment.

Etablissez-vous des objectifs financiers à long terme?

A long terme, 61% des sondés établissent des plans financiers et tentent de les respecter. Une personne sur quatre s'estime mal préparée pour sa retraite, mais cette proportion varie fortement en fonction de l'âge. Elle atteint ainsi 52% chez les 18-25 ans, mais chute à 15% parmi les pensionnés. Près d'un tiers des Belges (29%) indiquent compter sur les revenus de leur partenaire pour assurer leur vie financière de pensionné.

Plus de 70 % des personnes ont épargné de façon active lors des 12 derniers mois. Verser de l’argent sur un compte d’épargne constitue la forme d’épargne la plus populaire (66 % des épargnants), suivie par le placement d’une somme sur un compte à vue (38 % des épargnants) et la conservation d’argent liquide dans un endroit sûr (18 %).

Savez-vous évaluer vos connaissances financières propres?

Enfin, l'Autorité a constaté que les sondés évaluaient souvent mal leurs connaissances financières. Bien que plus de huit personnes sur dix les jugent moyennes ou (relativement) bonnes, "il y a très peu de cohérence entre cette évaluation et les résultats obtenus au questionnaire sur les connaissances", souligne la FSMA."Le lien est faible entre connaissances, comportement et attitudes en matières de finances", conclut l'Autorité.

Conclusion :

Le fait d’obtenir un score élevé à l’une des dimensions n’entraîne pas forcément l’obtention d’un score élevé pour une autre dimension. Il est nécessaire que l’éducation financière se penche à la fois sur les connaissances, le comportement et les attitudes et ce pour les différentes catégories d’âges et groupes sociaux.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés