mon argent

Scarlet réduit le prix de son offre "internet only"

©Shutterstock

Si vous envisagez de débrancher votre décodeur TV et de n’avoir plus qu’une connexion internet à la maison, cette offre pourrait vous intéresser. Que vaut-elle? Quid auprès de la concurrence? Analyse en quatre questions.

Ce vendredi 31 mai, Scarlet baissera le prix de son offre internet illimitée "Loco" de 35 à 32 euros/mois. Pour ce prix, l’utilisateur dispose d'une connexion dont la vitesse de surf peut atteindre jusqu’à 50 Mbps.

1. Cette vitesse est-elle suffisante?

Pour savoir si celle-ci pourrait convenir à votre usage habituel, faites le test via le site speedtest. Si celui-ci révèle que votre vitesse réelle est actuellement inférieure à 50 Mbps (alors que votre opérateur vous promet des vitesses pouvant aller jusqu’à 100 ou 200 Mbps) et que celle-ci vous satisfait, alors oui, vous pouvez passer à l’offre illimitée de Scarlet.

Si vous craignez de ne pas pouvoir regarder vos vidéos en streaming confortablement (que ce soit sur des plateformes comme Auvio, RTL Play, Amazon Prime, Eleven ou Netflix), enlevez-vous cette idée de la tête! Par exemple, Netflix recommande d’avoir une vitesse d’au moins 1,5 Mbps. Pour regarder un film en qualité standard (SD), il faut disposer d’une vitesse d’au moins 3 Mbps et de 5 Mbps pour de la haute définition (HD). Pour de l’Ultra HD, il faut du 25 Mbps.

Attention, la vitesse proposée par Scarlet pourrait s’avérer insuffisante dans les cas de familles nombreuses (ou de colocations). En effet, si plusieurs personnes jouent simultanément à des jeux vidéos en ligne, pendant que d’autres écoutent de la musique ou regardent des vidéos en streaming, il pourrait y avoir quelques coupures de connexion.

2. Y a-t-il une limite à l’illimité?

Scarlet promet un volume illimité. C’est effectivement le cas mais au-delà d’un volume de téléchargement de 500 GB/mois, la vitesse de surf sera limitée à 3 Mbps (une vitesse suffisante pour naviguer sur internet, envoyer et recevoir des emails, écouter de la musique, et regarder des vidéos en streaming mais pas en HD).

"En cas de dépassement, vous aurez la possibilité d’activer une option ‘Scarlet Comfort’ qui vous permettra, pour 5 euros/mois, de conserver votre vitesse de surf pour 500 GB supplémentaires." Mais à nouveau, est-ce vraiment nécessaire? Tout dépend de vos usages! Selon Netflix, regarder une vidéo en qualité standard consomme jusqu’à 0,7 GB/heure. Pour une qualité de vidéo optimale, il faut compter jusqu’à 3 GB/heure (pour la HD) ou 7 GB/heure (pour l’Ultra HD).

En partant du principe que vous regardez la télévision par Internet 4 heures par jour maximum en HD (quand c’est possible), vous aurez une consommation d’au moins 12 GB/jour ou de 360 GB/mois, ce qui laisse 140 GB de volume disponible pour d’autres utilisations d’Internet.

3. Est-ce l'offre illimitée la moins chère du marché?

Non, il y a moyen de trouver moins cher du côté d’edpnet (voir tableau ci-dessous). Mais, dans ce cas, la vitesse de téléchargement est moins rapide et le modem non inclus. "Libre à vous d’utiliser votre propre modem certifié si vous en avez un ou d’en acheter un chez nous – à partir de 99 euros – ou ailleurs", précise un collaborateur d’edpnet.

Par ailleurs, les prix proposés par edpnet offrent un accès à la téléphonie fixe. Mais vous êtes bien sûr libre de ne pas l’utiliser.

4. Pourquoi n'y a-t-il pas d'offre chez Orange?

Cela fait des mois que cet opérateur promet le lancement de son offre "internet seul" pour le premier semestre de l’année 2019 à un prix défiant toute concurrence. Michael Trabbia, le patron d’Orange, a régulièrement évoqué à ce sujet une différence "à deux chiffres".

Le lundi 27 mai, nous avons contacté le porte-parole d’Orange pour savoir s’il pouvait nous confirmer l’une ou l’autre info au sujet du lancement de cette offre! Mais, une fois de plus, c’est motus et bouche cousue.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect