Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Se faire plaisir sans payer un euro

Vous avez envie d'aller au théâtre ou à l'opéra? Vous rêvez d'assister au concert de Moby ou de lire les dernières nouveautés littéraires? Ou alors vous êtes tenté par un mini-trip à Londres? C'est possible et sans dépenser un sou! Suivez le guide...
Publicité

(mon argent) - Depuis le déclenchement de la crise il y a un an, certains d’entre nous ont dû effectuer des coupes claires dans leur budget. Les loisirs et les activités culturelles sont souvent les deux activités qui passent à la trappe, étant considérées comme moins essentielles. Pourtant, les nourritures spirituelles sont parfois aussi importantes que les nourritures plus matérielles.
Tour d’horizon de grandes et petites économies:

1. Première astuce : participez aux différents concours qui fleurissent à la radio, à la télévision, dans les journaux et magazines. Cela ne vous prendra que quelques minutes, ne vous coûtera rien (ou presque: certains sms sont facturés jusqu'à 0,5 euro) et vous pourrez remporter des cadeaux aussi variés que des places de concert, de théâtre, des DVD, des CD, des cosmétiques, des téléphones mobiles, des accessoires etc. En voici quelques exemples:

  • Faites une promenade sur la Tamise : Le Vif L’Express offre deux séjours  de 2 nuits et trois jours à Londres pour deux personnes dans le cadre de la sortie du film "Le drôle de Noël de Scrogge" (http://levif.rnews.be/concours). Le site du magazine propose également 10 DVD du film qui a lancé Wes Craven, "La dernière maison sur la gauche", dans une version revisitée.
  • Votre gsm est sur le point de rendre l’âme? Le magazine Victoire propose de remporter un gsm Nokia 5730Xpress Music (d’une valeur de 335 euros) à l’adresse suivante :http://concours.victoire.lesoir.be/gen/
  • Sous la houlette du magazine Victoire, Veritas s’est associé avec la marque Rue Blanche afin de proposer à la vente… le patron d’une petite robe noire conçue et dessinée par l’enseigne belge. Il sera donc possible de réaliser soi-même la robe ou- si l’on ne se sent pas l’âme d’une couturière- de la faire fabriquer par une tierce personne. Le patron sera disponible dès la mi-novembre dans les boutiques Veritas. En attendant, il sera possible, dès la semaine prochaine, de remporter des bons pour retirer gratuitement le patron dans les boutiques Veritas sur le site de Victoire. (www.victoire.be)
  • Sur la Première, le magazine Culture Club (12h-13h) propose régulièrement de gagner des places de théâtre en fin d’émission. Soyez attentifs et véloces.
  • Pour les cinéphiles, l’émission Screen sur la RTBF offre chaque mercredi soir (diffusion à 23h05 sur La Deux) des places pour assister à l’avant-première de certains films. Le site internet de la RTBF propose également de nombreux concours :www.rtbf.be/tv/concours.
  • FM Brussel organise un concours destiné à toutes les élèves néerlandophones de la capitale :il faut envoyer- le 20 novembre au plus tard- une photo de classe originale (professeur inclus) à l’adresse suivante :info@brusselsnieuws.be Dès le 24 novembre les internautes pourront élire leur œuvre préférée sur www.klasindemedia.be. La classe qui remportera le concours gagnera une journée d’excursion. Au programme :visite de la station polaire internationale en matinée et activités surprises l’après-midi.
  • Pour déguster des bons petits plats sans débourser un centime, écoutez FM Brussel le vendredi entre 12 et 14 heures ou surfez sur www.fmbrussel.be/8/win.aspx
  • Pour les nostalgique des années 90’, Studio Brussel propose de remporter des packs comprenant le cd et le dvd du concert du groupe Nirvana au festival de Reading. Avec un t-shirt en prime!www.stubru.be/wedstrijden

2. Le dicton dit que rien n’est gratuit dans la vie. C’est vrai mais il y a tout de même quelques exceptions à la règle:

  • L’opéra, une activité trop onéreuse ? Détrompez-vous ! Il est possible d’assister gratuitement aux répétitions générales. La plupart du temps, elles ont lieu la veille de la première. L’astuce concerne également les pièces de théâtre et les spectacles de danse.
  • Vous êtes féru d’art contemporain? Poussez la porte des nombreuses galeries qui existent à Bruxelles. Elles vous donneront un aperçu des dernières tendances en matière de peinture, de photographie, de sculpture et autres. La galerie bruxelloise Artemptation (www.artemptation.com), qui se définit comme une "épicerie fine d’art contemporain" propose une sélection d’œuvres de jeunes artistes à moins de 250 euros.
  • Si vous êtes au chômage et que vous n’avez pas envie de vous tourner les pouces, sachez que vous avez droit à des chèques-langues d’une valeur de 2000 euros. Il vous suffit de passer un test qui évaluera votre niveau chez Actiris, au Forem ou au VDAB.  Une liste de différentes écoles partenaires vous sera remise. Il est également possible de bénéficier des chèques-jobs, l’équivalent des chèques-langues pour les personnes qui travaillent. www.actiris.be ; www.forem.be ; www.vdab.be
  • Vous pouvez  vous donner un coup de main  entre voisins grâce aux crédits-temps : vous avez aidé votre vieille voisine à faire ses courses ? En échange du temps que vous lui avez consacré, elle pourrait garder vos enfants. Cela vous évitera de devoir chercher frénétiquement une baby-sitter et ne vous coûtera rien.
  • Le covoiturage représente également une bonne solution. Pourquoi ne pas s’associer entre parents d’élèves qui fréquentent une même école ?  

3. Dernière astuce:les réductions. Il suffit d’ouvrir l’œil et le bon car il y en a pléthore:

  • Si vous prenez souvent le train et que vous avez passé l’âge des Go Pass, il existe le Rail Pass. Il coûte 70 euros et vous donne droit à 10 voyages.
  • Inscrivez-vous sur la mailing liste de vos marques préférées et vous recevrez des bons de réduction dans votre boîte mail.
  • Plusieurs sites internet proposent  des ventes temporaires de vêtements et d’accessoires à prix réduits (de  -30 à -70 %). Il suffit de s’inscrire ou d’être parrainé par un autre membre: www.snapstore.be, www.vente-exclusive.com.
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés