Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Sécurisez les fichiers sensibles de votre smartphone

Vous souhaitez garder privés une partie de vos photos, de vos vidéos ou même certains fichiers? Voici où les stocker à l'abri des regards indiscrets.
Grâce à des apps ou des astuces, vous pouvez empêcher votre enfant de faire des bêtises quand il utilise votre smartphone. ©Shutterstock

Bien que le smartphone soit un objet personnel, il arrive parfois qu'il passe de main en main. Par exemple, lors d'un dîner pour montrer à vos proches quelques clichés de votre dernier voyage. Il arrive aussi que vous le laissiez à votre enfant pour l'occuper lors d'un trajet en voiture.

Protégez vos fichiers et vos apps à l'aide d'un code ou d'un verrou biométrique.

Or, vous n'avez pas nécessairement envie que tout le monde puisse par la même occasion prendre connaissance de certaines de vos photos ou vidéos plus personnelles. Ou que votre enfant efface des fichiers importants par erreur ou qu'il chipote dans d'autres applications.

Si tel est le cas, il existe de nombreuses solutions pour protéger (des regards indiscrets ou d'attaques malveillantes) tout ou partie de vos fichiers, à l'aide d'un code ou d'un verrou biométrique. Il est même parfois possible de restreindre l'accès aux apps de votre choix.

Samsung

Vous disposez d'un smartphone Samsung? Si oui, celui-ci embarque peut-être par défaut l'app "Dossier sécurisé". Lorsque celle-ci est activée et une fois que vous avez validé votre méthode de verrouillage, vous êtes prêt à y déplacer les fichiers et les apps que vous souhaitez rendre privés.

Vérifiez toujours que le fichier glissé dans un dossier sécurisé ne subsiste pas dans le dossier d'origine.

Attention, si vous copiez des fichiers, une copie sera conservée dans le dossier d'origine. Si vous ne souhaitez pas garder une copie, effectuez toujours un "déplacement" de vos fichiers. Pour plus de discrétion, vous pouvez aussi masquer l'app Dossier sécurisé et même y accéder alors qu'elle est encore masquée.

Si votre smartphone Samsung est ancien et que vous n'avez pas accès au Dossier sécurisé, vous pouvez garder vos informations privées en utilisant le bien nommé Mode Privé. Dans les grandes lignes, le contenu que vous aurez transféré dans le Mode Privé sera visible uniquement si cette fonctionnalité est activée et si vous avez répondu à la question de sécurité (telle qu'elle a été configurée antérieurement).

Android

Peu importe la marque de votre smartphone, si celui-ci tourne grâce au système d'exploitation Android, vous pouvez avoir recours à Files by Google (qui n'est pas disponible pour iOS). Il s'agit d'une app gratuite de gestion de fichiers qui possède une fonction "Dossier sécurisé". Ce dernier n'est accessible que via l'introduction d'un code PIN.

À l’instar du Dossier sécurisé de Samsung, vérifiez que les fichiers que vous glissez dans ce coffre-fort virtuel ne subsistent pas dans le dossier d'origine. Par exemple, si vous ajoutez une photo dans le dossier sécurisé de l'app Files de Google, prenez la peine de vérifier si celle-ci n'est plus dans votre app Galerie.

Apple

Contrairement aux smartphones Samsung récents, les iPhones ne bénéficient pas par défaut d'un dossier sécurisé. Cependant, certaines astuces vous permettent de protéger une partie de vos contenus.

Vous pouvez notamment verrouiller par mot de passe l'accès à certains fichiers. Par exemple, lorsque vous êtes dans Notes, faites glisser votre doigt de droite à gauche sur la ligne de la note à sécuriser. Vous verrez notamment apparaître le logo d'un cadenas. Il suffit de cliquer dessus pour lui attribuer un mot de passe nécessaire à son ouverture.

Autre exemple: votre enfant veut regarder YouTube, mais vous craignez qu'il chipote à d'autres apps. Dans ce cas, avant de lui donner votre iPhone, allez dans Réglages, puis Accessibilité et sélectionnez Accès guidé. Activez la fonction et indiquez au préalable un code PIN. Ouvrez ensuite YouTube et cliquez trois fois sur le bouton central (ou latéral à partir des modèles d'iPhone X). Cela vous permettra d'activer la fonction Accès guidé et votre enfant ne pourra plus quitter l'app YouTube.

Pour sortir du mode Accès guidé, il faudra à nouveau cliquer trois fois sur le bouton central et saisir le code PIN.

Divers

Si ces quelques astuces ne suffisent pas à rassurer votre esprit, vous pouvez aussi utiliser une app disposant d'un coffre-fort à fichiers. Il y a par exemple l'app Secure Safe (disponible sur iOS et Android). Sa version gratuite permet de stocker 100 MB. C'est peu, mais c'est un bon début.

À ce propos, chaque citoyen belge dispose désormais d'un coffre-fort virtuel et sécurisé via la plateforme Izimi. Celui-ci est mis à leur disposition par la Fédération des notaires et permet de stocker gratuitement 200 MB des fichiers. Pour ceux qui ont besoin de plus, une offre payante, mais démocratique suivra prochainement, ainsi qu'une app mobile.

Par ailleurs, les clients des banques du groupe KBC qui ont un compte Plus bénéficient d'une fonction "coffre-fort digital" dans leur app mobile.

Enfin, l'offre de stockage en ligne de Microsoft (OneDrive) dispose elle aussi par défaut d'un dossier sécurisé: "Coffre-fort". Cependant, la version gratuite ne permet d'y enregistrer que trois fichiers.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés