mon argent

Sécurisez vos paiements entre particuliers

©Reporters Press Agency

La fonction Digitrust de l'app Digiteal permet de vendre une voiture ou tout autre bien de valeur sur le marché de l'occasion sans se faire arnaquer.

Le marché de l’occasion a le vent en poupe! Un succès auquel les escrocs ne sont pas insensibles puisque des centaines de Belges, désireux de vendre leur voiture de gré à gré, en ont déjà fait les frais.

Concrètement, les vendeurs sont contactés par des acheteurs qui ne chicanent pas sur le prix. Ils prétendent régler la somme due via une app et ils exhibent ensuite une preuve de paiement par virement. Ce n’est que plusieurs jours après la transaction que les victimes se rendent compte de la supercherie, ne voyant pas l’argent arriver sur leur compte. Les escrocs se sont, pour leur part, évanouis dans la nature tandis que le véhicule est déjà à l’étranger.

Or, il ne faut jamais faire confiance au procédé qui consiste à montrer une preuve de virement sur l’écran d’un smartphone (ou même sur papier) car il est très facile de faire un beau photomontage qui indique qu’un montant a été viré en faveur du vendeur.

Montant de plus de 3.000 euros

©Digiteal

Par conséquent, comment procéder à une vente de gré à gré (pour une somme élevée) alors que les opérations de plus de 3.000 euros en cash sont interdites et qu’il y a un risque de recevoir de faux billets?

La fonction "Digitrust" (iOS & Android & Web) de l'app Digiteal pourrait être la solution. Celle-ci permet de vérifier les identités des personnes impliquées dans une transaction. Ensuite, l’argent est sécurisé avant le rendez-vous (Digiteal n'est pas que le nom de l'app, c'est aussi un établissement de paiement agréé par la Banque nationale de Belgique, ndlr). Puis, lors de l’échange, si l’acheteur confirme son achat, les fonds sont libérés vers le vendeur qui est alors immédiatement notifié de la transaction sur son smartphone. Zéro arnaque possible!

Ce service a néanmoins un coût qui varie selon le montant de la transaction. Par exemple, 24 euros pour un montant entre 2.000 et 5.000 euros ou 50 euros pour un montant entre 10.000 et 15.000 euros.

Achetez ou vendez en toute confiance! Votre argent est sécurisé dans un coffre-fort électronique jusqu’au moment où les deux parties confirment la transaction.

Petit montant

Si, pour la vente de vos biens d'occasion, les montants sont plus faibles, il existe des solutions de paiement mobile fiables et gratuites. Lisez nos articles sur le sujet.

Le paiement mobile pour les nuls (Payconiq by Bancontact, les applications bancaires, etc.)
5 bonnes raisons d'ouvrir un compte PayPal

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect