Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Sept bonnes raisons de ne pas vouloir être millionnaire

Même si vous savez que vos chances de remporter le gros lot sont infimes, vous espérez tout de même, au fond de vous, devenir riche grâce au Lotto, à l'Euro Millions et autres jeux de hasard comme Win For Life. Avez-vous déjà réfléchi aux conséquences?

(mon argent/investopedia) – Lorsque vous gagnez le gros lot, on vous renvoie vers la Cellule Accompagnement des gagnants de la Loterie Nationale. Ce n’est pas pour rien. Le gagnant a besoin de rencontrer une personne adéquate lorsqu’il vient d’apprendre la nouvelle. Et ensuite, il doit apprendre comment gérer une telle somme d’argent. Car être millionnaire n’a pas que des aspects positifs!

1. Un deuxième emploi

C’est très simple : vous devez gérer vos actifs. C’est vrai pour vos vêtements, votre voiture, votre maison et donc également pour votre argent. Si vous disposez de plusieurs millions, vous ne pouvez plus vous contenter simplement de payer les factures et vous assurer que vous atteignez l’équilibre en fin de mois. Vous devrez passer au contraire pas mal de temps en entrevues avec des professionnels, pour budgétiser, payer les taxes, investir, donner, planifier des dépenses, etc.

2. Bridge et club de golf

Une maison plus vaste dans un quartier plus chic, une plus grosse voiture, des loisirs plus coûteux… A la tête de plusieurs millions, vous voudrez bien entendu en profiter comme il se doit. Naturellement, cela ne pose aucun problème en soi, sauf que cette nouvelle vie vous fera entrer en contact avec la « high society ». En mettant un pied dans ce nouveau monde, vous vous imposerez indirectement des contraintes. Impossible, dorénavant, d’aller manger au fast-food et de regarder un film après. Vos nouvelles fréquentations vous verraient plutôt dans un resto de luxe, tiré à quatre épingles. Que vous décidiez ou non de vous adapter à ce nouveau code, dès lors que vous évoluez dans un milieu tel que celui-là, vous êtes contraint d’accorder plus d’attention à ce que vous faites et ne faites pas, et à ce que vos semblables en pensent.

3. Fini, les petits cadeaux pas chers

Fouiner dans les petites boutiques, bricoler vous-même un cadeau : tout ça est impossible désormais. Si vous êtes riche, vos amis, votre famille et vos collègues attendront de vous que vous leur fassiez de plus gros cadeaux, plus coûteux. Non seulement vous aurez la lourde tâche de trouver chaque fois un cadeau adapté, mais vous devrez évidemment prévoir le budget ad hoc…Voir point 1 !

4. A l’aide!

Vous n’aurez peut-être rien contre le fait que vos amis ou votre famille viennent vous solliciter quand leurs fins de mois sont difficiles. Mais si vous gagnez beaucoup d’argent, vous risquez bien d’être assailli par tout un tas d’autres personnes : associations, œuvres caritatives, etc. Et même si vous êtes généreux, vous ne pourrez jamais contenter tout le monde. Vous devrez donc imaginer un plan en répondant aux questions suivantes : à qui donner, à qui ne pas donner ? Et dans ce cas, retour au point 1 !

5. Sur la défensive en permanence

Vous ne vous êtes sans doute jamais interrogé sur la valeur du dollar ou la clôture des Bourses de Shanghai la veille. Avec des millions en portefeuille, cela risque bien de changer. Plus votre portefeuille est garni, plus chaque fluctuation de cours entraîne de stress. Les millionnaires ne dorment pas très bien la nuit, sachez-le.

6. A qui faire confiance?

Est-une coïncidence si, subitement, alors que vous venez de gagner à la loterie, vous retrouvez un très vieil ami d’enfance? Sans compter les nombreux avocats, banquiers privés, comptables, conseillers divers qui vous harcèleront pour prendre soin de vos affaires. Certes, il est préférable de s’entourer de gens de confiance. Mais comment savoir qui l’est et qui ne l’est pas ? Peut-être est-il utile de poser la question à d’autres millionnaires. Ne vous avions-nous pas prévenu qu’être riche, cela demande du temps ?

7. Paranoïa

En tant que nouveau millionnaire, vous devenez également la cible des criminels. Une plus grande maison dans un plus joli quartier, cela attire forcément davantage les voleurs qu’une petite maison de rangée en ville. De même, une belle grosse voiture fera davantage d’envieux que votre vieux bac. Enfin, un portefeuille bien garni est tentant pour les fraudeurs en tout genre. Avant de vous en rendre compte, vous aurez passé beaucoup de temps à enquêter sur l’historique des personnes que vous employez. Et à chaque fois que vous quitterez votre maison, vous vous y reprendrez à deux fois pour vérifier que toutes les alarmes sont enclenchées et les portes et fenêtres bien fermées !

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés