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Soldes: voici vos droits en tant que consommateur

Même si les rabais sont importants et qu'il y a moyen de faire d'excellentes affaires, ne bradez pas vos droits, notamment pour les retours.
En période de soldes, la garantie légale reste d’application. ©BELGA

Deux fois par an (en janvier et en juillet), les entreprises sont autorisées à vendre des biens à des prix fortement réduits en utilisant la dénomination "soldes". Il leur est même possible de vendre à perte durant cette période. Mais attention, les biens soldés doivent avoir été proposés à la vente au moins 30 jours avant le début de la période de soldes.

Vos droits

1. En période de soldes, la garantie légale reste d’application, que ce soit en Belgique ou dans les autres pays de l’Union européenne. Par exemple, si le vêtement acheté présente un défaut, ne vous laissez jamais dire le contraire par un commerçant sous prétexte que les échanges sont interdits durant cette période.

Mais attention, "la garantie légale s’applique sur tous les produits neufs, d’occasion ou soldés, pour autant que le vendeur ne vous a pas signalé de défaut avant votre achat", précise le SPF Economie. "Vous ne pouvez pas bénéficier de la garantie si le vendeur vous a informé des défauts du produit avant votre achat."

2. En revanche, les articles qui ne sont pas défectueux ne sont en principe ni échangeables ni remboursables. "Toutefois, de nombreux magasins proposent cela", selon les explications du Centre européen des Consommateurs. "Il s’agit ici d’un geste commercial que les vendeurs ne sont pas obligés d’accorder sauf s’ils le promettent."

3. Si vous faites des bonnes affaires en ligne, le droit de rétractation de 14 jours reste également valable durant la période des soldes. "Dans ce cas, rappelle Test- Achats, les frais de renvoi sont à votre charge, sauf si le vendeur accepte de les assumer ou s’il a oublié de vous informer que vous deviez les prendre en charge. Vous pouvez néanmoins vous faire rembourser les frais de livraison initiaux."

Un problème?

Si vous remarquez une pratique commerciale illégale ou déloyale, vous pouvez le signaler au Point de contact. Si nécessaire, vous pouvez aussi vous adresser au Service de médiation du consommateur ou auprès de l'Ombudsman du Commerce.

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