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Soldes: voici vos droits en tant que consommateur

Les soldes d'hiver ont commencé lundi 4 janvier. Même si les rabais sont importants, ne bradez pas vos droits, notamment pour les retours.
En période de soldes, la garantie légale reste d’application. ©BELGA

Les soldes d'hiver ont débuté ce lundi. Les bonnes affaires pourraient commencer fort, si l'on en croit le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) qui a sondé ses membres. En effet, trois quarts des répondants estiment qu'ils démarreront avec des réductions d'au moins 30%, et 15% des sondés pousseront même jusqu'aux 50% de remise dès les premiers jours.

Vos droits

1. En période de soldes, la garantie légale reste d’application (que ce soit en Belgique ou dans les autres pays de l’Union européenne). Par exemple, si le vêtement acheté présente un défaut, ne vous laissez jamais dire le contraire par un commerçant sous prétexte que les échanges sont interdits durant cette période.

50%
Réductions
Une majorité de commerçants démarreront avec des réductions d'au moins 30%, et 15% des sondés pousseront même jusqu'aux 50% de remise dès les premiers jours.

Mais attention, "la garantie légale s’applique sur tous les produits neufs, d’occasion ou soldés pour autant que le vendeur ne vous a pas signalé de défaut avant votre achat", précise le SPF Economie. "Vous ne pouvez pas bénéficier de la garantie si le vendeur vous a informé des défauts du produit avant votre achat."

2. En revanche, les articles qui ne sont pas défectueux ne sont en principe ni échangeables ni remboursables. "Toutefois, de nombreux magasins proposent cela", selon les explications du Centre européen des Consommateurs. "Il s’agit ici d’un geste commercial que les vendeurs ne sont pas obligés d’accorder sauf s’ils le promettent."

3. Toutefois, si vous faites des bonnes affaires en ligne, le droit de rétractation de 14 jours reste lui aussi valable durant la période des soldes. "Dans ce cas, rappelle Test Achats, les frais de renvoi sont à votre charge sauf si le vendeur accepte de les assumer ou s’il a oublié de vous informer que vous deviez les prendre en charge. Vous pouvez néanmoins vous faire rembourser les frais de livraison initiaux."

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