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Succès croissant du marché de l'occasion

Malgré la conjoncture, le marché de la seconde main se porte très bien et compte 700 nouveaux clients chaque semaine. Pourquoi ne pas y acheter vos DVD, votre futur télévision ou même votre prochain GSM à prix réduits.
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Les chaînes de magasin de matériel d'occasion prolifèrent et permettent d'acheter des objets à prix réduits.

(m24/l’écho) - Pouvoir d’achat à la peine, engouement pour un système avantageux ou souci écologique : les motivations ne manquent pas pour se tourner vers le marché de la seconde main. Les chaînes de magasins de matériels d’occasion prolifèrent et se portent plutôt bien.

Si l’on en croit Cash Converters, une chaîne australienne, leader mondial « de la seconde main de qualité », le marché progresse de plus de 10 % par an. «Une constante que nous connaissons depuis une dizaine d’années », précise Chantal Heymans, directrice de la chaîne en Belgique. « Ce qui laisse à penser que le concept se joue de la conjoncture. Ce n’est pas uniquement un mode d’achat au rabais. » Le chiffre d'affaire de l'enseigne est passé de 850.000 euros en 1997 à 20 millions d'euros fin 2007, pour près de 60 000 objets vendus par magasin chaque année.

 

700 nouveaux clients par semaine

Le marché de la seconde main semble rencontrer un intérêt croissant selon Cash Converters, qui constate un taux de renouvellement de la clientèle de 25 à 30 % par an. Une clientèle qui pour la plupart a une activité professionnelle. « On constate quelque 700 nouvelles inscriptions de clients vendeurs en moyenne ces dernières semaines », explique Chantal Heymans.

 

Best-sellers : GSM, DVD, LCD

Les best-sellers de ce système d’achat-vente sont les produits à forte rotation. Ce sont par exemple les articles technologiques comme les GSM ou les écrans plats, ou les softs (jeux vidéo et DVD essentiellement).

 

Troc International et eBay

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