Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Succès des produits d'occasion grâce à la crise

En période de crise économique, les conseils pratiques surgissent un peu partout pour inciter le consommateur à acheter "malin". Une des possibilités qui remporte de plus en plus de succès: acheter "seconde main".
Publicité

(mon argent/de tijd) – Le marché de l'occasion existe déjà depuis plusieurs années, mais il remporte encore plus de succès grâce la crise. "C'est la crise de la classe moyenne", explique Nathalie Bekx, trendwatcher à Bexpertise. "Le sentiment de la "deuxième chance" prend de l'importance, et les raisons sont nombreuses. Nous sommes heureux de voir que nous pouvons nous débrouiller de manière créative avec le peu d'argent qui nous reste. Le marché de l'occasion nous offre du réconfort, alors que nos actions ne rapportent plus. Nous nous sentons bien avec des produits qui possèdent une histoire".

Bref, toutes les raisons sont bonnes pour se tourner vers un nouveau style de consommation plus "consciente" des prix et de la véritable valeur des produits.

Produits les plus populaires

Quels gadgets acheter ou non...
... d'occasion?
Lisez ici nos astuces

Chasse aux bonnes affaires

La chasse aux marchandises d'occasion pullule sur internet. Près d'un belge sur quatre a déjà réalisé un achat sur internet. En 2008 on recensait 2.100 sites belges de e-commerce. Citons quelques exemples:

Stratégies pour gagner vos enchères...
... sur eBay
Lisez ici nos astuces
Tout doit partir...
... gratuitement
Lisez ici nos astuces

Sur 2ememain.be, le nombre d'annonces a augmenté de plus de 30% par rapport à l'année dernière. Actuellement, le site contient environ 1,6 millions d'annonces. L'évolution du profil des nouveaux visiteurs est frappante. Caroline Chausteur, porte-parole de 2ememain.be: "Auparavant, nous avons vu que 2ememain.be était  particulièrement populaire dans les groupes les moins nantis du pays: les femmes au foyer et les étudiants, les employés occasionnels. Depuis quelques mois, nous constatons que beaucoup plus de personnes ayant un diplôme universitaire ont trouvé le chemin vers notre site. (rires) Pour nous, la crise peut encore durer."

Voitures d'occasion:
... comment bien acheter?
Lisez ici nos astuces
Evitez les pièges du commerce en ligne

Le site internet "Infoshopping.be" vient d'être mis en ligne par le SPF Economie (en partenariat avec l'ICHEc et le CRIOC). Son objectif est d'informer les consommateurs et les PME sur les pièges du commerce en ligne et sur leurs droits et leurs devoirs. Ce site didactique permet de répondre aux questions que pourraient se poser les consommateurs. Les aspects juridiques liés à chaque étape de la vente en ligne sont également pris en considération.

Maître achat: la patience!

La tendance à toujours vouloir acheter un produit au moment voulu (au plus vite, donc...), plutôt que d'attendre le bon moment, peut entamer un budget de manière considérable. Voici quelques conseils pour mieux reconnaître le moment adéquat.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés