Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Téléchargez en toute légalité

Le nombre de sites proposant du streaming ou le téléchargement de musiques ou de films ne cesse d'augmenter. Mais bon nombre d'entre eux vous placent dans l'illégalité, même s'ils sont gratuits. Séparez le bon grain de l'ivraie.
Publicité
Droits d'auteur,
copyright, etc.
En savoir plus

(mon argent/capital) – Le débat sur le téléchargement illégal fait actuellement rage chez nos voisins français. D'ailleurs, vous avez probablement dû entendre parler de la loi Hadopi. Elle prévoit de couper la connexion internet des internautes qui téléchargeraient illégalement des œuvres protégées.

Si une telle loi passait chez nous, elle ferait des ravages. Selon une étude réalisée auprès des étudiants pour le compte de la Sabam, la BSA (Business Software Alliance) et la BAF (Belgian anti-piracy federation), 79% des fichiers vidéo détenus par les étudiants en Belgique auraient été téléchargés de manière illégale. Ce chiffre s'élève à 64% pour les fichiers audio et à 62% pour les fichiers jeux. Et comme la plupart des ces jeunes recourent à la connexion familiale pour effectuer de tels téléchargements, de nombreuses familles belges verraient ainsi leur connexion purement et simplement coupée.

Illégalité inconsciente

" Les jeunes ne sont pas toujours conscients qu'ils sont dans l'illégalité", explique Olivier Maeterlink, directeur de la BSA. "Certains sites, qui réclament un paiement pour télécharger ne reversent en effet pas de droits d'auteur et sont donc tout aussi illégaux que des sites gratuits", ajoute-t-il.

En matière de fichiers audio, c'est notamment le cas de Gomusic et Mp3sparks. Ces deux sites hébergés en Russie proposent des téléchargements payants pour plus de 10.000.000 de titres. Il s'agit surtout de nouveautés et d'albums disponibles avant même leur sortie. Non seulement ces sites sont illégaux mais en plus, ils sont dangereux. Comme le souligne Capital, avec Mp3sparks, le risque est grand "de se faire siphonner ses coordonnées bancaires".

Quels sites sont légaux?

Comme il n'est pas simple de s'y retrouver dans la légalité des sites payants et gratuits, voici un aperçu des sites à utiliser selon Capital … et à éviter (aucun lien n'a été placé sur les sites illégaux, Mon Argent vous les donne à titre informatif et ne vous encourage pas à vous rendre dessus).

Sites  audios légaux

Sites audios illégaux

  • Streaming gratuit: YayMp3, Ecoute-musique, Fizy
  • Téléchargement payant: Gomusic, Mp3sparks
  • Téléchargement gratuit: Yaymp3, Fizy

Sites vidéos légaux

Sites vidéos illégaux

  • Téléchargement gratuit: Mega-films, Snowtigers, Stream-hdtv
  • Streaming gratuit: Allostreaming, Vixiseries, Regarder-le-match-en-direct (sport), Anytvplayer (3.000 chaînes télés), Series-stream.110mb, Streamvision
Mon Argent fait le point

Le téléchargement (illégal) peut-il vous coûter votre connexion internet? Hadopi vise à éradiquer du web les personnes qui téléchargent illégalement. En Belgique, on n'en est pas encore là, mais mieux vaut savoir ce qui est permis ou non sur le net.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés