Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Téléchargez et "streamez" en toute légalité

En un an, le téléchargement illégal a diminué de 12% en Belgique, notamment grâce à l'augmentation de l'offre légale. Quels risques prenez-vous si vous piratez?
Publicité
©doc

C’est une petite victoire pour l’industrie du divertissement belge. Entre juillet 2012 et juillet 2013, le téléchargement illégal a diminué de plus de 12 % en Belgique. C’est ce qu’a observé la cellule antipiratage, la Belgian Anti Piracy Federation (BAF).

Les habitudes des consommateurs sont-elles en train de changer? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette diminution. Depuis 2011, une dizaine de sites illégaux ont été bloqués par des fournisseurs belges d’accès à internet, sur décision judiciaire. C’est le cas du site Pirate bay, dont l’accès est moins facile aujourd’hui.
En un an, sa fréquentation en Belgique a chuté de 80%.

Ailleurs aussi, les choses bougent. 10 ans après sa création, le site isoHunt a carrément fermé il y a quelques jours. Son fondateur, le Canadien Gary Fung, a conclu un accord avec l’industrie américaine du cinéma qui lui réclamait 750 millions de dollars pour "incitation à la violation du droit d’auteur".

Autre raison du fléchissement du téléchargement: le succès grandissant du streaming. Deezer, Spotify, services de vidéo à la demande… Les plateformes qui permettent de regarder des films ou d’écouter de la musique sans devoir les télécharger sont davantage "en vogue", comme l’explique Olivier Maeterlinck, directeur de la Belgian Entertainment Association (BEA).

Mais tous les internautes ne se tournent pas vers le streaming légal: les plateformes illégales de streaming ont également connu une augmentation de leur trafic. En outre, la nouvelle tendance consiste à extraire la bande son des clips musicaux disponibles sur YouTube.

Même si cette démarche s'apparente à la réalisation d'une copie privée (comme quand vous enregistrez une film diffusé à la télévision), elle est en fait illégale et par conséquent répréhensible. Pour plus de détails, lisez "Utilisez-vous YouTube illégalement?"

Les sites de téléchargement et de streaming légaux en Belgique sont tous disponibles sur cette page du site de la Belgian Anti-Piracy Federation.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés