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Télécoms: nouvelle prolongation des mesures de soutien

Afin de soutenir leurs clients au cours de cette nouvelle période de confinement, les fournisseurs télécoms multiplient les gestes.
Les opérateurs suppriment les éventuelles limites de téléchargement. Mais pas seulement! ©Shutterstock

Suite au renforcement des règles sanitaires en vigueur (depuis le comité de concertation du vendredi 22 janvier 2021), VOO a annoncé que ses mesures de soutien seront désormais prolongées jusqu'au 28 février 2021 (au lieu du 31 janvier 2020). Pour rappel, depuis le 2 novembre 2020, tous les clients (résidentiels et professionnels) internet fixe de VOO peuvent bénéficier d'un volume de téléchargement illimité.

"Notre priorité est que chacun puisse vivre sa situation de travail ou d’apprentissage dans les meilleures conditions possibles», précise Cristina Zanchi, Chief Commercial Officer.

En pratique, il n'y a strictement rien à faire. La mise a disposition d'un volume de téléchargement illimité se fera de manière automatique.

Proximus

De son côté, Proximus va déjà un peu plus loin que son concurrent: toutes les actions énumérées ci-dessous sont prolongées jusqu'à la fin du mois de mars.

1. La suppression des limites de téléchargement sur tous les produits internet fixes résidentiels.

Toutes les actions de Proximus sont prolongées au moins jusqu'à la fin du mois de mars.

2. La distribution de codes d'accès wi-fi gratuits (au réseau Proximus Public WiFi) aux élèves et aux étudiants qui n’ont pas internet à la maison. En pratique, ces codes sont mis à disposition des écoles, des universités et des hautes écoles qui peuvent ensuite les redistribuer à leurs élèves et étudiants. La demande doit se faire exclusivement via l'adresse csr@proximus.com.

3. La fourniture de 10 GB de données mobiles supplémentaires aux travailleurs dans le secteur de la santé "pour qu'ils puissent rester connectés, l’esprit tranquille". Pour les obtenir, ils doivent s'inscrire via un formulaire en ligne. Ils recevront une confirmation de l'activation du paquet de données par SMS dans les 72 heures suivant leur demande.

4. Une suspension d'un mois d'abonnement (plafonnée à 150 euros) sur les produits télécoms inutilisés des bars et des restaurants. La suspension n'a lieu qu'à la demande du client via, ici aussi, un formulaire en ligne.

5. La mise en place de chaînes TV en direct dédiées au secteur de la culture et des médias, "afin de leur permettre d’exprimer leur créativité culturelle". La chaîne PODIUM19 est d'ailleurs disponible depuis le 21 janvier (il s'agit de la chaîne 269).

Scarlet

Chez cet opérateur aussi, le volume de téléchargement illimité est prolongé jusqu'au 31mars 2021.

Orange

Cet opérateur n'a pas annoncé de mesures de soutien supplémentaires. Par défaut, le volume de téléchargement de ses connexions internet fixes est illimité.

Telenet

Enfin, chez Telenet, la porte-parole, Coralie Miserque, a indiqué que les mesures se poursuivaient actuellement.

Plus concrètement, pour les clients qui disposent d'une connexion internet fixe Telenet (non illimitée), cet opérateur ne facturera que la moitié de la consommation. Pour ceux qui disposent de l'internet illimité, les heures creuses seront étendues de 0h00 à 17h00 (au lieu de 0h00 à 12h00). "Le fait d’étendre ces heures creuses permet aux clients, tout au long de la journée, de surfer, télétravailler et rester connecté sans limite de vitesse", a-t-elle expliqué.

"En effet, la règle est que pendant les heures creuses, les clients surfent en illimité à la vitesse normale, mais qu’en dehors de celles-ci (heures pleines où il y a beaucoup de trafic) la vitesse est réduite lorsque le client consomme plus de 750 GB (à 20 Mbps en downstream et 2Mbps en upstream)."

Par ailleurs, cet opérateur prolonge jusqu’à la fin de cette année scolaire (donc jusqu’en juin 2021) son action Wi-Free: à l’instar de Proximus, il s’agit de la distribution de codes d’accès Telenet aux familles défavorisées qui ont des enfants scolarisés ou des jeunes aux études. Ces codes permettent de se connecter gratuitement à l'un des plus de 1,5 million de spots Telenet Wi-Free.

"La distribution se fait par le biais des établissements scolaires et des organisations sociales telles que les CPAS", d’après les précisions de sa porte-parole. L’utilisation de ces codes est valable dans toute la zone de couverture de Telenet, à savoir la Flandre, Bruxelles et la botte du Hainaut.

Enfin, "dans les prochaines semaines, nous lancerons à Bruxelles et en Flandre, en collaboration avec des organisations sociales, le premier test de notre solution 'Telenet Essential Internet'", a-t-elle ajouté. Il s’agit d’une connexion internet à un tarif fixe de 5 euros/mois destinés aux groupes les plus précarisés qui ne disposent pas d'une connexion internet à domicile ou qui disposent seulement d'une connexion internet très limitée.

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