(mon argent/le soir) – Alors que le cours du titre KBC a continué de s'effondrer ce mercredi, le conseil des ministres restreint n'a pas réussi à se mettre d'accord sur un nouveau plan de sauvetage général des banques belges. Le mode et l'ampleur des éventuelles interventions publiques divisent profondément la majorité. Mais même si aucune solution n'a été dégagée jusqu'à présent, le gouvernement a précisé que son souci premier était de protéger l'épargne et d'assurer l'octroi de crédits. Ainsi, la perte des actionnaires n'est absolument pas sa priorité.
Vu le contexte économique actuel et l'amoncellement sans fin de mauvaises nouvelles boursières, de plus en plus d'épargnant fuient la Bourse et les produits bancaires. Mais alors, où placer dorénavant votre argent?
L'immobilier?
Toute la presse en parle et Mon Argent également : les prix de l'immobilier sont à la traîne. Des poches de repli sont identifiables ici et là. Si le repli n’est pas peut-être terminé, il est clair que progressivement, des opportunités vont se présenter. En termes d’investissement, Le Soir évoque même la possibilité d’obtenir maintenant une rentabilité réelle nette (revenus + plus-value) d’environ 5%, à condition de choisir "un bien convenable et facile à louer". Toutefois, cet investissement est "illiquide". Autrement dit, si vous avez besoin de récupérer rapidement en liquidité votre placement, vous devrez d'abord revendre votre bien. Et cela pourrait prendre un certain temps… Avec la crise, ces délais ont eu tendance à grimper, bien souvent au dessus des 100 jours.
La branche 21?
En fonction de votre horizon de placement, cette alternative, offrant rendement et capital garantis, peut être très intéressante. En effet, si vous n'avez pas l'intention de reprendre votre capital à court ou moyen terme, la branche 21 vous offrira un rendement raisonnable compte tenu du contexte actuel de taux et de marchés. Dans le cas contraire, le compte d'épargne doit être privilégié pour sa souplesse : non seulement vous pouvez retirer votre argent à tout moment sans frais. Mais en plus, si vos intérêts ne dépassent pas les 1.600 euros d'intérêts par an, vous échappez à l'imposition des revenus de votre compte d'épargne.
Pour la branche 21, vous devez impérativement éviter de reprendre votre capital avant 8 ans et 1 mois. Auquel cas vous serez soumis à un précompte de 15%. En outre, des frais d'entrée et de sorties sont exigés pour de tels produits. Pour 2008, le rendement net de cette forme d'épargne devrait tourner autour des 4% net. Attention toutefois : les rendements de produits d’assurances de branche 21 plus risqués (qui investissement un peu en actions) sont nuls pour 2008 !
Les bons d'état?
Lors de leur dernière émission (décembre 2008), les épargnants se sont littéralement rués sur les bons d'Etat. Les souscriptions ont atteint des niveaux record. Placement sûr, cette solution peut être privilégiée par les épargnants. Un avis partagé par Vincent Juvyns, stratégiste chez Ing et interviewé par RTL: "La crise boursière aidant, de nombreux investisseurs se sont déjà retournés vers les obligations d’Etat (…) les investisseurs institutionnels comme les investisseurs particuliers ont dû diminuer l’exposition au risque de leur portefeuille en transférant leurs actifs plus risqués vers des obligations d’Etat.
En outre, vous n'êtes pas obligé de passer par une banque pour vous en procurer. En effet, vous pouvez vous faire une inscription nominative via Grands livres. Mais malheureusement, la rentabilité de ce placement est faible : lors de leur dernière émission, ils rapportaient 2,65 à 3,40% selon l'horizon de placement choisie (entre 3 et 8 ans). Hors précompte…
Et l'or?
D'après Le Soir, ce ne serait pas une option à privilégier : "Pour vous procurer un lingot de 1 kilo, il faudra débourser 21.000 euros. Hier, l'once d'or valait 850 dollars, mais en mars dernier, son cours avait franchi le cap des 1.000 dollars. Il y a près de quarante ans, l'once ne coûtait que 35 dollars. Ce placement, que ce soit sous forme de lingots ou de pièces est aussi un peu ingrat : il ne rapporte rien. Pas plus, d'ailleurs, que l'argent (287 euros le kilo), les diamants et autres pièces précieuses".