Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Tout ce qui change en mai pour votre argent

Pneu, néobanque, garantie locative, ... Découvrez ce qui pourrait vous impacter vous ou votre budget le mois prochain.
Sous certaines conditions, les entreprises de l'événementiel, de la culture, du tourisme, de l'Horeca et du sport peuvent recevoir une prime financière de la Région. ©Photo News

Nouveau label pneumatique pour choisir des pneus plus sûrs et performants

À partir du 1er mai 2021, la vente de pneus (destinée entre autres aux voitures) devra obligatoirement s’accompagner d’une nouvelle étiquette énergétique, de manière à permettre au consommateur de faire son choix en fonction de l’efficacité en carburant du pneu, sa résistance au roulement, son adhérence sur sol mouillé, son bruit de roulement externe, son adhérence sur la neige et sur le verglas.

©Parlement européen

Ce label est censé aider le client à opter délibérément pour des pneus plus sûrs (distance de freinage réduite), plus économiques et plus silencieux, explique Traxio. "Il arrive encore trop fréquemment que les clients choisissent des pneus aux performances en dessous des niveaux optimaux, ce qui a un impact négatif sur le nombre d’accidents de la route et la consommation (émission de CO2)".

Notez qu’un code-QR permettra au consommateur de trouver des informations complémentaires à propos des mentions du label.

Réduction de la TVA dans l’Horeca

À partir du 8 mai et jusqu’au 30 septembre 2021, la TVA appliquée dans l’Horeca sera abaissée à 6% sur les boissons, alcoolisées ou non, ainsi que sur les repas.

Les clients risquent cependant de devoir débourser davantage qu'auparavant pour leurs consommations en raison de la hausse des prix envisagée par plusieurs propriétaires d'établissements. C'est ce qu'il ressort d'un sondage réalisé par Horeca Vlaanderen.

Si l'ampleur de cette hausse des tarifs n'est pas claire pour l'instant, des chiffres précis devraient suivre bientôt, indique Horeca Vlaanderen, qui qualifie la décision des propriétaires de "logique".

Lancement officiel d’Upy, la néobanque des plus jeunes

D’ici à la fin du mois de mai, la néobanque belge Upy sera officiellement sur les rails, selon une confirmation de son porte-parole, Emmanuel Deroubaix. Elle se distingue des autres néobanques par son public cible, car elle s'adresse aux enfants dès l'âge de 10 ans, ainsi qu'aux adolescents.

En pratique, ce sont les parents qui ouvrent le compte de leur enfant. L'enfant effectue des opérations bancaires et d'épargne via une application spécialement développée pour les adolescents. Une application miroir permet aux parents de garder un œil sur leur enfant.

10 ans
La néobanque belge Upy s'adresse aux enfants dès l'âge de 10 ans, ainsi qu'aux adolescents.

Ces derniers peuvent fixer des limites de dépenses, recevoir des notifications lorsque la carte est utilisée, l'activer ou la désactiver et sélectionner les catégories d'achats dans lesquelles leur enfant peut dépenser de l'argent.

Les fonds sur les comptes Upy sont protégés jusqu'à 100.000 euros par le système de garantie des dépôts, tout comme dans les banques traditionnelles.

Les entreprises ont aussi droit à un service bancaire de base

À l’instar des consommateurs, à partir du 1er mai 2021, les entreprises auront désormais aussi accès à un service bancaire de base.

Selon la loi, un tel service comprend:

  • l'exécution d'opérations de paiement, y compris le transfert d'argent vers un autre compte de paiement détenu auprès du même ou d'un autre prestataire de services de paiement;
  • l'exécution de paiements par prélèvement automatique;  
  • les opérations de paiement au moyen d'un instrument de paiement;
  • déposer ou retirer de l'argent liquide dans l'un des États membres de l'UE.
le service bancaire de base ne confère aucun droit à l'obtention d'une facilité de crédit.
Xirius
Cabinet d'avocats

"Il faut souligner que le service bancaire de base ne confère aucun droit à l'obtention d'une facilité de crédit", selon les précisions du cabinet d’avocats Xirius.

En pratique, après un refus d’ouverture de compte auprès de trois banques, l'entreprise devra introduire sa demande auprès d'une nouvelle "Chambre du service bancaire de base", spécifiquement créée au sein du SPF Économie, qui sera ensuite chargée de désigner une banque tenue de fournir le service bancaire de base à l'entreprise.

Wallonie: prêt à taux zéro pour la garantie locative

La Région wallonne lancera, le 3 mai prochain, un mécanisme de prêt à taux zéro à destination de candidats-locataires. Celui-ci sera accessible pour les baux de résidence principale, de colocation et pour les baux étudiants en fonction des revenus des demandeurs.

La garantie locative à taux zéro est accessible pour les baux de résidence principale, de colocation et pour les baux étudiants.

Il vise à aider les candidats-locataires à constituer la garantie locative requise pour accéder à la location sans altération de la relation contractuelle entre le bailleur et le locataire et avec une invisibilité de l'octroi du prêt du côté du bailleur.

Concrètement, les candidats-locataires devront introduire leur demande via une application digitale sur le site de la Société wallonne du Crédit social qui permettra un traitement rapide des demandes.

La durée du remboursement du crédit sera fixée en fonction des capacités financières du demandeur, sur une durée maximum de 36 mois pour les prêts relatifs à un bail de résidence principale ou de colocation. Pour les baux étudiants, la durée maximale sera de 24 mois.

Quant au montant des prêts, il équivaudra, pour les résidences principales/colocations, à deux mois maximum de la mensualité fixée, soit une moyenne de 1.200 euros. Pour les baux étudiants, le montant du prêt s'élèvera à trois mois maximum de la mensualité fixée, soit 1.080 euros en moyenne.

Wallonie: demandez à temps l'indemnité 11

Afin d’amoindrir l’impact économique direct de la crise pour le secteur hôtelier, le Gouvernement de Wallonie octroie depuis le 22 avril une intervention spécifique aux indépendants et entreprises qui sont actives à titre principal dans ce secteur. 

Cette indemnité correspond à un forfait de 1.000 euros par chambre. Elle peut être réclamée en ligne jusqu'au 21 mai 2021, à minuit.

Bruxelles: demandez à temps la prime Tetra

Sous certaines conditions, les entreprises des secteurs de l’événementiel, de la culture, du tourisme, de l’Horeca et du sport peuvent recevoir une prime financière de la Région (disponible depuis le 19 avril).

La prime est accordée par unité d'établissement en Région de Bruxelles-Capitale (max 5 unités par entreprise), active dans les secteurs concernés, dont la date de début à la Banque Carrefour des Entreprises est au plus tard le 31 décembre 2020.

Attention, la demande de prime doit être introduite avant le 20 mai 2021.

Bruxelles: le Waterbus reprend du service

Le Waterbus, le moyen de transport en commun qui sillonne le Canal entre Bruxelles et Vilvorde, reprendra ses activités tous les jours de la semaine, de 9h à 18h, 8 fois par jour, à partir du 3 mai prochain.

©RV DOC

Entre le 1er juillet et le 15 août, il naviguera également les week-ends. Un trajet coûte entre 2 et 3 euros, tandis que les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’un tarif réduit de 50%.

Les vélos peuvent être embarqués à bord moyennant un supplément de 1 euro. L’embarquement est en revanche gratuit pour les vélos pliables et les buggy’s.

Du neuf pour la consultation de la puce électronique d’un animal domestique

À partir du 1er mai 2021, les données de contact de la puce d'un animal de compagnie ne seront plus publiques. Il s'agit d'une adaptation afin de se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Cela signifie que seuls les vétérinaires, la police et les refuges pourront, à partir de cette date, encore avoir accès à ces données, via un portail spécifique. Sauf, si les propriétaires de chats et de chiens autorisent ces données à être visibles.

Pour ce faire, ils doivent donner leur accord explicite en se connectant aux plateformes officielles d'enregistrement de ces animaux, à savoir DogID pour les chiens et CatID pour les chats. Cette démarche entièrement gratuite est déjà possible pour les propriétaires de chien. Pour les félins, il faudra attendre le 1er mai.

Toute personne, munie d'un détecteur de puce, pourra identifier le propriétaire de l'animal en cas d'égarement. ©Barney

En pratique, en se munissant de sa carte d'identité (et d’un lecteur), de son code PIN et du numéro de puce du chat ou du chien (présent sur le passeport de l'animal), il est possible de modifier les paramètres de la puce et de passer d'un mode "privé" à un mode "public".

Tout un chacun, muni d'un détecteur de puce, pourra de cette manière continuer à lire les coordonnées reprises sur la puce et ainsi identifier le propriétaire de l'animal dans le cas où celui-ci s'est égaré par exemple.

Entrée en vigueur des nouvelles conditions de Whatsapp

Début janvier, vous avez probablement reçu un avertissement de l'application Whatsapp à propos d’une mise à jour de ses conditions d’utilisation et de sa politique de confidentialité. Celui-ci vous demandait d'accepter ses nouvelles conditions avant le 8 février sous peine de ne plus pouvoir accéder à votre compte.

Si vous refusez d’accepter les mises à jour de Whatsapp, vous ne pourrez plus envoyer de messages ou émettre des appels.

Mais face au tollé général de cette demande, WhatsApp a finalement décidé de reporter l'entrée en vigueur de ces changements au 15 mai 2021. Il y a donc de fortes chances pour que vous receviez un nouvel avertissement d’ici la mi-mai (si vous n'avez pas déjà accepté les nouvelles conditions).

Si vous refusez d’accepter les mises à jour de Whatsapp, vous ne pourrez plus envoyer de messages ou émettre des appels. En revanche, vous recevez encore des notifications ou des appels pendant quelques semaines, histoire de vous donner envie d’accepter. Si ce n’est toujours pas le cas, votre compte sera automatiquement supprimé après un délai de 120 jours d’inactivité.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés