Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Tout ce qui change pour votre argent en août

Succession, télécom, fiscalité… voici les changements qui impacteront votre budget à la hausse ou à la baisse le mois prochain.
Le formulaire numérique que toute personne voyageant à l'étranger plus de 48 heures devra remplir devient obligatoire. ©BELGA

Document à remplir obligatoirement au retour de l’étranger

Le "Passenger Locator Form", c’est-à-dire,  Le formulaire numérique que toute personne voyageant à l'étranger plus de 48 heures devra remplir sera obligatoire à partir du 1er août. Ce formulaire vaudra pour tout le monde, indépendamment du moyen de locomotion utilisé. Il devra être rempli 48 heures avant un retour en Belgique.

À l’heure d’écrire ces lignes,  les autorités vont s'accorder avec différents secteurs pour faire respecter le plus possible la future obligation de remplir ce document en cas de voyage à l'étranger.

Pour le contrôle des véhicules de particuliers revenant au pays, on fonctionnera avec des tests aléatoires.

Selon Karine Moykens, présidente du comité interfédéral Testing & Tracing, les autorités visent des accords avec les compagnies aériennes, entre autres, de manière à ne laisser embarquer que les passagers qui auraient rempli le document. Elles viseraient aussi des accords avec les compagnies de ferries, d'autocars, et les fédérations de transporteurs de fret.

Pour le contrôle des véhicules de particuliers revenant au pays, on fonctionnera avec des tests aléatoires.

Nouvelles conditions pour réaliser un achat scindé

À partir du 1er août 2020, les familles désireuses de réaliser un achat scindé devront être attentives au séquençage de cette opération de planification successorale. Pour rappel, les enfants acquièrent la nue-propriété d’un bien immobilier – en général avec l’argent d’une donation faite préalablement par les parents –, tandis que les parents achètent l’usufruit.

Au décès du dernier parent, les enfants deviennent plein propriétaires, sans frais. L’administration fiscale pose toutefois de nouvelles conditions. Elle ne prélèvera pas de droits de succession au décès des parents que si les enfants sont capables de prouver qu’ils disposaient des liquidités pour financer l’achat de la totalité de la nue-propriété dès la signature du compromis dans le cas où un acompte est versé à ce stade (et que le compromis soit assorti d’une condition suspensive ou non). Si aucun montant n’était réclamé à la signature du compromis, la donation des fonds doit avoir été effectuée avant le premier paiement qui coïncide généralement avec la signature de l’acte authentique.

Pour en savoir plus | Comment réussir un achat scindé?

Maintien des soldes d’été

La ministre de l'Économie Nathalie Muylle a précisé, à l’issu du Conseil National de Sécurité de ce lundi 27 juillet 2020, qu'il y aura malgré tout des soldes dès le 1er août, comme il avait été prévu dans le cadre du déconfinement progressif.

Malgré cette restriction, les soldes sont maintenues en août, a affirmé la ministre Muylle au micro des médias de la VRT. "Nous les avons déjà postposées d'un mois, mais on ne peut pas remettre constamment à plus tard une 'saison d'été'. Les stocks sont là, et c'est crucial pour le secteur", a justifié la ministre.

"Nous les avons déjà postposées d'un mois, mais on ne peut pas remettre constamment à plus tard une 'saison d'été'."
Nathalie Muylle
Ministre de l'Économie

Notez que c’est aussi à partir de ce 1er août que plusieurs communes et villes imposent le port du masque dans leur centre-ville (par exemple Braine-L-’Alleud et Namur) ou carrément sur l’ensemble du territoire communal (par exemple Charleroi).

Par ailleurs, la Ville de Bruxelles a décidé d'élargir l'ensemble des rues où le port du masque est obligatoire. Désormais, c’est le cas dans l'ensemble des rues piétonnes du Centre-Ville, dans les Marolles, dans le quartier Sainte-Catherine, ainsi qu'à la rue De Wand et sur les artères adjacentes.

En concertation avec la commune d'Ixelles, il sera aussi obligatoire dans le goulet de l'avenue Louise, le boulevard de Waterloo, l'avenue de la Toison d'Or et la rue du Bailly.

Jupiler Pro League: du neuf chez les opérateurs télécoms

À partir du mois d’août, Proximus a annoncé que trois nouvelles chaînes Eleven Sport consacrées au football belge seront ajoutées à All Sports (son bonus TV dédié aux sports) et cela sans aucune modification de prix (c’est-à-dire 16,99 euros/mois ou 16 euros pour ceux qui prennent ce bonus TV via le nouveau pack Flex).

Moyennant 10,99 euros, tous les clients d’Orange (convergents ou mobiles uniquement) pourront accéder à ces trois mêmes chaînes.

Pour l’occasion, cet opérateur a décidé d’augmenter le volume de données mobiles disponibles dans son abonnement GO Plus (de 5 GB à 8GB).

À partir du mois d’août, Proximus a annoncé que trois nouvelles chaînes Eleven Sport consacrées au football belge seront ajoutées à All Sports (son bonus TV dédié aux sports) et cela sans aucune modification de prix. ©Photo News

À l’heure d’écrire ces lignes, les négociations entre Eleven Sports et VOO sont encore en cours. Pareil du côté de Telenet.

Bon à savoir

1. Fiscalité: Si vous souhaitez faire appel à un comptable pour rentrer votre déclaration d’impôt (avant le 23 octobre 2020), prenez contact avec lui avant la date du 31 août 2020 afin d’activer votre mandat. À défaut, vous risquez de recevoir une lettre de rappel pour non-dépôt de votre déclaration fiscale.

2. Enseignement: Le supplément annuel (ex-prime de rentrée) d'allocations familiales sera versé aux alentours du 8 août.

Le supplément annuel (ex-prime de rentrée) d'allocations familiales sera versé aux alentours du 8 août. ©Photo News

3. Fiscalité: Si vous êtes redevable de la taxe sur les comptes-titres, notez que celle-ci devra être payée au plus tard le 31 août 2020.

4. Emploi: Le régime du chômage temporaire "corona" est prolongé jusqu’au 31 août 2020. Ce régime sera prolongé du 1er septembre au 31 décembre 2020 uniquement pour les secteurs "en difficulté".

5. Immobilier: Les expulsions domiciliaires en Région Bruxelles-Capitale restent interdites jusqu’au 31 août 2020, à moins d’un risque grave pour la sécurité publique ou des habitants.

6. Pension: Les mesures provisoires pour les pensions qui avaient été mises en place dans le cadre de la crise du coronavirus sont prolongées jusqu'au 31 août 2020.

Cette loi prévoit que les revenus professionnels acquis dans le cadre de la lutte contre le virus par des personnes qui bénéficient d'une pension de retraite ou de survie, ne pourront avoir pour effet de diminuer le montant de la pension, même si les limites de revenus professionnels autorisés pour un pensionné sont dépassées.

En outre, elle prévoit que les bénéficiaires d'une pension de retraite ou d'une pension de survie, qui cumulaient habituellement leur pension avec une activité professionnelle, pourront, pendant toute la durée de la pandémie, cumuler l'intégralité de leur pension avec les allocations de chômage temporaire ou avec le droit passerelle destiné aux indépendants.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés