Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Tout ce qui change pour votre argent en décembre

Le dernier mois de cette année réserve quelques bonnes et mauvaises nouvelles pour votre portefeuille.
Publicité
©Shutterstock

Entrée en vigueur du système de rachat des années d’études

À partir du 1er décembre 2017, chaque travailleur, quel que soit son régime, pourra racheter ses années d’études au moment où il le souhaite. Pour rappel, le montant forfaitaire de la cotisation de régularisation est fixé à 1.500 euros par année de diplôme quel que soit le régime (salarié, indépendant et fonctionnaire) pour ceux qui choisiront de payer ce montant dans une période de 10 ans suivant la sortie des études. Après cette période, la possibilité de rachat sera maintenue mais le montant à payer, qui sera fixé sur base actuarielle, sera plus élevé. La cotisation de régularisation, pour les trois régimes de travail, est déductible fiscalement.

Cependant, durant une période transitoire de trois ans, entre le 1er décembre 2017 et le 30 novembre 2020, les travailleurs salariés et indépendants, quel que soit l’état d’avancement de leur carrière, auront la possibilité de régulariser leurs années d’études réussies après leur 20e anniversaire en effectuant les versements de régularisation de 1.500 euros par année de diplôme. Pendant cette même période transitoire, les fonctionnaires pourront régulariser toutes les années d’études qui ne leur sont pas accordées gratuitement.

Dernier délai pour immatriculer les cyclomoteurs et quadricycles légers

Les cyclomoteurs et les quadricycles légers (tels que micro-autos, quads, voiturettes de golf) qui ont été achetés avant le 31 mars 2014 doivent être enregistrés auprès de la DIV et munis d’une plaque d’immatriculation, tout comme c’est le cas pour les cyclomoteurs neufs depuis cette même date.

©Hollandse Hoogte

Pour permettre à chaque propriétaire de pouvoir se mettre en ordre à temps, une période de régularisation d’un an avait été prévue l’année dernière. Cette période a été exceptionnellement prolongée jusqu’au 10 décembre 2017. Ceux qui ne se seraient pas encore régularisés ont tout intérêt à ne pas tarder.

Versement de l’acompte TVA annuel

Le 1er avril 2017, les acomptes trimestriels TVA ont été supprimés. Désormais, les déclarants trimestriels ne devront payer qu’un seul acompte par an. Cet acompte est à payer au plus tard le 24 du mois de décembre de l’année civile en cours et représente la TVA due qui porte sur les opérations pertinentes du mois de décembre (période du 1er au 20 décembre inclus). Attention, la règle de calcul de l’acompte de décembre n’est nullement modifiée. Les déclarants trimestriels bénéficieront donc du même système que les déclarants mensuels. Plus d’explications.

Personnaliser sa plaque d'immatriculation coûtera moins cher

Le prix d'une plaque d'immatriculation personnalisée redescendra à 1.000 euros dès le 4 décembre. L'arrêté royal instituant ce changement de tarif a été publié vendredi dernier au Moniteur belge.

Depuis décembre 2015, personnaliser sa plaque coûtait 2.000 euros, au lieu de 1.000 précédemment. Résultat: les demandes pour ces plaques ont considérablement baissé "alors que l'intérêt n'a pas diminué".

©Photo News

"Devant ce constat, le prix étant sans doute un des freins à l'acquisition d'une plaque personnalisée, j'avais proposé de revenir au prix initial", explique le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot. La proposition avait été approuvée en conseil des ministres début septembre. 

Nouvelle émission de bons d’Etat

Les prochains bons d'Etat, qui seront émis le 4 décembre, auront un taux de 0,5%, indique mardi l'Agence fédérale de la Dette. Le rendement atteint dès lors un nouveau plancher pour l'épargnant: les coupons émis depuis le début de l'année disposaient d'un taux entre 0,65 et 0,75%. Il s'agit d'un taux brut, sur lequel un précompte mobilier doit encore être payé. Les bons, d'une durée de dix ans, seront émis le 4 décembre prochain.

Attention, la période de souscription s'étale du 23 novembre au 1er décembre.

Proximus veut mettre fin à la location du téléphone fixe

Proximus va envoyer un courrier aux 150.000 clients qui louent depuis des années un téléphone fixe. Dans cette lettre (qui sera envoyée avec la facture du mois de décembre), l’opérateur expliquera comment les clients peuvent résilier leur location sans frais (par téléphone ou internet). Les personnes qui le feront pourront en outre garder l'appareil. Cette démarche intervient alors que certains clients de Proximus paient encore pour leurs vieux appareils, qu'ils n'utilisent parfois même plus. L'entreprise ne prévoit cependant pas de compensation financière pour tous ces clients.

©Photo News

Réforme des pensions du personnel communal

Actuellement, un fonctionnaire contractuel nommé tardivement dans sa carrière peut faire valoir une pension de statutaire. Pour les nominations intervenant à partir du 1er décembre, un nouveau cadre législatif prévaudra. Un régime de carrières mixtes est prévu: les prestations contractuelles donneront droit à un régime de pension comparable aux salariés, les prestations statutaires au régime de pension public.

Dans le même temps, le projet du ministre Bacquelaine prévoit un incitant permettant aux fonctionnaires communaux contractuels de bénéficier d'un deuxième pilier de pension.

Cette réforme suscite l'inquiétude de nombreuses communes en Wallonie et à Bruxelles à tel point que le parlement francophone bruxellois approuvera vendredi une motion en conflit d'intérêts, qui ouvre une période de concertation de 60 jours pendant laquelle le texte est gelé. Pour éviter ce nouveau conflit, le PS a déposé un amendement conservant une partie de la réforme, supprimant le reste et prévoyant un délai de trois ans pour trouver une solution au problème qui se pose. "Nous voulons de la sorte ouvrir un espace de discussion pour trouver une solution structurelle", a expliqué le député Frédéric Daerden (PS). La majorité a rejeté l'amendement.

Offre ferroviaire élargie

Le 10 décembre prochain, la SNCB mettra en œuvre un nouveau plan de transport qui élargira l’offre ferroviaire de 5,1%. "Les principaux domaines d’amélioration sont : "davantage de trains vers les grandes villes en semaine mais aussi le week-end, des relations plus rapides et de meilleures correspondances, des meilleures connexions avec les autres transports en commun (bus, trams et métros), de nouveaux arrêts dans certaines gares et enfin, des trains supplémentaires pour les étudiants koteurs, le dimanche soir."

→ Cliquez ici pour plus de détails et pour découvrir les éventuels changements sur votre trajet habituel.

… et abonnement moins cher pour les navetteurs vers le Luxembourg

À partir du 1er décembre, les navetteurs qui se rendent quotidiennement au Grand-Duché de Luxembourg en train verront le prix de leur abonnement diminuer. Ces 40.000 travailleurs pourront également bénéficier de la gratuité dans les parkings d'une vingtaine de gares et points d'arrêt situés à proximité de la frontière en province de Luxembourg, ainsi qu'à Jemelle et Trois-Ponts.

©Photo News

Versement de la prime de fin d’année

Pour ceux qui y ont droit, le versement du treizième mois interviendra au cours du mois de décembre ou en même temps que la rémunération du même-mois. Dans la plupart des secteurs, son montant brut correspond à un mois de salaire brut. Cependant, cette prime est nettement plus taxée qu’une rémunération normale.

Les sacs de caisse jetables définitivement bannis de Bruxelles

Cette mesure est d’application depuis le 1er septembre dans tous les magasins et sur les marchés et cela quels que soient les articles vendus: alimentation, vêtements, produits de beauté, matériel de bricolage, etc. Toutefois, une période de transition avait été prévue jusqu'au 1er décembre 2017 afin que les commerçants puissent quand même encore écouler jusque-là les stocks constitués avant. Désormais, ceux qui proposent des sacs de caisse jetables à leurs clients risqueront une amende et une sanction pénale.

©BELGAIMAGE

Les Bruxellois sont donc invités à se munir d'un sac réutilisable à chaque fois qu'ils font leurs courses.

Préavis de grève pour le TEC

Attention, le syndicat socialiste CGSP a déposé un préavis de grève pour l'ensemble du groupe TEC pour le 30 novembre et le 1er décembre., selon Sudpresse. La décision de déposer un préavis de grève fait suite, selon le syndicat, à "l'échec du bureau de conciliation régional du 6 novembre 2017 et à l'inquiétude grandissante du personnel du groupe TEC". La CGSP s'oppose à la fusion des cinq TEC, au service minimum et aux sanctions en cas de grève sauvage.

Règles plus strictes pour l’utilisation des bancs solaires

Suite au renforcement des règles applicables aux centre de bronzage, à partir du 1er décembre, les nouveaux clients d’un centre de bronzage devront signer une nouvelle fiche client avec le responsable d’accueil.

©Allard de Witte/Hollandse Hoogte

Attention, "vous serez d’office considéré comme un nouveau client, même si vous fréquentiez déjà le centre de bronzage", selon le SPF Economie. Plus de détails.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés