mon argent

Tout peut se connecter, même le jardin

©Shutterstock

Le robot tondeuse n’est pas l’unique technologie dédiée à votre espace vert! Il y a aussi l’arrosage ou les éclairages intelligents, et d’autres gadgets comme le barbecue connecté ou de puissantes enceintes résistantes, tant à la chaleur qu’au gel. Aperçu.

Pour certains, la technologie a tendance à nous isoler les uns des autres. Tout dépend évidemment de l’utilisation qu’on en fait. Voici quelques objets connectés destinés à vos espaces extérieurs et qui vont vous permettre de passer du bon temps avec vos proches. Surtout que certaines de ces technologies permettent aussi de gagner du temps, notamment grâce à l’automatisation de tâches comme la tonte du gazon ou l’arrosage de vos plantes.

Un éclairage intelligent

Les jours raccourcissent! Pour ceux qui veulent quand même profiter de leur terrasse en soirée, Signify (anciennement Philips Lightning), a développé une vaste gamme de produits "Hue Outdoor". C’est-à-dire un système d’éclairage extérieur sans fil qui se pilote depuis une app.

Grâce à elle, vous pouvez créer l’ambiance de votre choix avec vos lampes LED intelligentes et économiques: de la lumière chaude d’un soleil estival ou pourquoi pas à la lumière glaciale d’une journée d’hiver. Si l’ambiance est plutôt à la fête, il est également possible de créer des scénarios colorés (jusqu’à 16 millions de couleurs différentes) ou même des effets dynamiques.

©Signify

De plus, vous pouvez configurer vos lampes pour qu’elles s’allument lorsque vous rentrez chez vous ou bien même pour simuler votre présence lorsque vous êtes de sortie.

L’installation d’un système d’éclairage Hue n’a rien de compliqué. Mais si quelque chose devait vraiment vous échapper, il y a de nombreux tutoriels à votre disposition.

L’arrosage intelligent vous permet de faire des économies: les plantes ne sont arrosées que lorsque c’est nécessaire.

Notez que les produits de la gamme "Hue" sont compatibles avec l’app "Maison" d’Apple qui permet de contrôler de très nombreux objets connectés depuis une seule interface. Mais aussi avec Alexa (Amazon) et Google Assistant afin de permettre une commande vocale de vos éclairages.

Le prix d’une telle installation sera bien entendu fonction du nombre d’appliques (70 euros), de bornes d’éclairage (140 euros) ou de spots (300 euros le lot de 3) dont vous aurez besoin. Mais vous aurez au minimum besoin d’"Hue Bridge" (50 euros), c’est le cœur du système (à connecter au routeur) qui va permettre de faire le lien entre vos lampes et votre app.

Ceci dit, il y a du nouveau chez Philips Hue: des ampoules qui se commandent via Bluetooth, ce qui permet de se passer d'un "Hue Bridge" (mais son ajout permet de débloquer d'autres fonctionnalités).

Du bon son

Quand vous recevez vos proches pour un apéro ou un barbecue, vous appréciez que ce moment soit accompagné d’une bonne dose de musique? Si cela arrive relativement souvent et que vous êtes amoureux d’un son de qualité, envisagez éventuellement l’achat d’enceintes extérieures.

©Sonos

Les "Sonos Outdoor by Sonance" sont justement conçues pour résister à l’humidité, à l’eau, à la vapeur, à la chaleur, aux rayons UV et au gel! La paire d’enceintes pour l’extérieur à fixation murale revient à 899 euros. Il faut y ajouter l’amplificateur "Sonos Amp" qui revient à environ 699 euros.

Une cuisson à la perfection

Pour profiter davantage de vos invités (et ne pas surveiller en permanence la viande occupée à griller sur votre barbecue), Weber a mis au point la technologie "iGrill" (de 70 à 130 euros selon le modèle).

©Weber

Il s’agit d’une sorte de thermomètre à viande connecté qui vous garantit une cuisson parfaite à tous les coups. En effet, dès que vos cuisses de poulet ou vos brochettes sont cuites, vous recevez une notification sur votre smartphone. Et pour être certain qu’elles sont à votre goût, vous pouvez même personnaliser le degré de cuisson.

Sus à la corvée de l’arrosage

Grâce au robot tondeuse, vous aviez déjà mis un terme à la corvée de la tonte. Faites de même en passant, par exemple, à l’arrosage intelligent. Bien qu’il existe déjà des systèmes d’arrosage automatique, cette technologie vous permettra de faire des économies car elle n’arrosera vos plantes qu’en cas de nécessité (le système possède une base de données complète de fleurs et de plantes et sait ainsi exactement quel type de plantation nécessite quel type d’arrosage).

Comment? Grâce à un capteur connecté qui permet de mesurer l’humidité dans le sol, la température et l’intensité lumineuse: le "Smart Sensor". Ce dernier fait partie d’un écosystème plus vaste développé par Gardena, à savoir, le "Smart System". Celui-ci permet de prendre soin de votre jardin partout (grâce à de nombreuses autres fonctions disponibles dont les fameux robots tondeuses), à tout moment et en à peine quelques clics via l’app, de quoi gagner du temps pour faire d’autres activités.

©Gardena

À l’instar du système d’éclairage intelligent, l’installation des différentes composantes du "Smart System" est à la portée de tous, surtout que l’application embarque un tutoriel qui s’ouvre automatiquement lors de la première utilisation. "Smart System" est compatible avec l’app "Maison" d’Apple et avec les assistants vocaux Siri, Alexa et Google Assistant.

Côté prix, si vous avez déjà un robot tondeuse et que vous n’êtes intéressé que par un kit d’arrosage intelligent, tablez sur un budget d’environ 440 euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect