mon argent

Transférez vos playlists en quelques clics

Désormais, plus rien ne vous retient de passer d’une plateforme à une autre! ©REUTERS

Ne vous retenez plus de tester ou de passer à un autre service de streaming musical par crainte de devoir reconstituer manuellement vos playlists.

En matière de télécoms, d’assurances ou d’énergie, plusieurs raisons peuvent pousser le Belge à changer de crémerie. Pour les fournisseurs de streaming musical, c’est pareil. Ceux-ci n’offrent pas tous le même catalogue, ni la même qualité de sonore.

De plus, les possibilités d’abonnement ne sont pas les mêmes partout. Certains services proposent des alternatives à l’abonnement classique, qui permettent de réduire la facture.

Cependant, par crainte de devoir reconstituer manuellement leurs playlists (qui ont souvent requis des heures de travail), certains consommateurs n’osent pas changer de fournisseur. Pourtant, en utilisant les bons outils, il est relativement simple, rapide et gratuit d’importer vos playlists d’une plateforme de streaming à une autre.

Soundiiz

Cet outil est disponible depuis votre navigateur internet et ne nécessite donc pas le téléchargement d’un logiciel. Il ne se contente pas de transférer vos playlists, il peut aussi faire le travail pour vos titres, albums et artistes favoris (que vous aviez pris la peine de sauvegarder).

"Le gros avantage de Soundiiz, c’est qu’il fonctionne pour un large choix de services musicaux (34 au total, NDLR)", selon un expert de Proximus qui recommande cet outil à ses abonnés. "De plus, la version gratuite offre déjà de nombreuses possibilités. Elle permet, de fait, de transférer jusqu’à 200 chansons en même temps au sein d’une même playlist."

Pour les plus pressés, il y a une version payante, sans engagement, à 4,5 euros/mois, résiliable mensuellement. Dans ce cas, le transfert de vos données s’opère en une seule fois (vous ne devez pas convertir vos playlists une à une). Une fois le transfert effectué, il suffit de résilier directement votre abonnement à Soundiiz.

En pratique, il suffit de créer un compte, puis de se connecter aux services de streaming musical (ce qui fera apparaître automatiquement les playlists des services concernés). Pour effectuer le transfert, cliquez sur la playlist en question avec le bouton d’option de votre souris, puis sur "Convert to".

Par exemple, si vous aviez créé une playlist de clips musicaux via YouTube et que vous souhaitez désormais l’écouter sur Spotify, il suffit de la choisir dans Soundiiz, puis d’appliquer la méthode décrite ci-dessus. Comme par magie, celle-ci apparaîtra dans votre compte Spotify. Notez que certains morceaux pourraient ne pas s’y retrouver en cas d’incompatibilité.

Ça pourrait arriver, si vous aviez par exemple dans votre playlist YouTube l’extrait d’un concert. Dans ce cas, il y a peu de chance que le morceau en question soit disponible sur Spotify ou sur toute autre plateforme de streaming d’ailleurs. Et vice versa. Mais ce n’est pas impossible. Par exemple, on peut légitimement s’attendre à ce que le titre "Yellow – Live from Spotify London" de Colplay n’ait pas d’équivalent sur YouTube. Et pourtant, ce morceau existe bien sur les deux plateformes.

TuneMyMusic

Vous pouvez aussi avoir recours à TuneMyMusic pour ce type de transfert.

©Mediafin

Le principe est exactement le même, sauf que dans le cas de cet outil, vous pouvez importer toutes vos playlists d’un seul coup et gratuitement. Vous pouvez même importer des playlists qui ne sont pas forcément les vôtres en copiant simplement leur URL dans TuneMyMusic.

Désormais, plus rien ne vous retient donc de passer d’une plateforme à une autre! Ou de profiter de plus d’un an de streaming gratuit! En effet, chaque service de streaming musical propose une offre d’essai gratuite (voir encadré). En les cumulant, vous bénéficierez de treize mois de streaming gratuit, de quoi vous faire largement une idée de celui qui vous convient le mieux.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect