Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Trouvez un job étudiant malgré la crise

Crise oblige, la concurrence pour les jobs d'été sera très rude. Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et dégoter un emploi.
Publicité

(mon argent/le soir) – Le marché de l'emploi est unanime, cette année, les jobistes auront accès à une offre réduite d'emplois. Bien entendu, à quelques exceptions près: les parcs d'attractions et la grande distribution ne comptent pas contracter leurs effectifs d'étudiants.

D'après nos confrères du Soir, le parc Walibi engage chaque année entre 300 et 400 étudiants. Plus petit, le parc Paridisio offre du travail à 200 jobistes. Enfin, l'un des plus gros pourvoyeurs de cet été reste Carrefour avec 10.000 offres d'emploi estival afin de permettre à son personnel de partir en vacances.

En outre, rien n'empêche les jobistes de postuler dans d'autres secteurs d'activité. Mais la concurrence sera rude. Mon Argent vous propose de découvrir les quelques astuces proposées par American Consumer News. Bien appliquées, elles devraient vous aider à dégoter un job cet été.

1. N'attendez pas la dernière minute

Si vous ne vous y êtes pas encore attelé, il est plus que temps de vous mettre à la recherche d'un job d'été. Surtout cette année, vu la rareté des places disponibles. Certains secteurs d'activité peuvent en outre vous intéresser plus que d'autres car ils vous permettront d'acquérir une expérience intéressante pour votre future carrière. Même si ces entreprises ne présentent pas d'offres d'emploi destinées aux students, n'ayez pas peur d'entrer en contact avec elles. De cette manière, vous prenez une longueur d'avance sur vos concurrents potentiels. En effet, certaines de ces entreprises pourraient ne pas encore avoir publié leurs offres pour cet été.

2. Dirigez-vous vers les employeurs saisonniers

Peaufinez
votre CV
en 8 astuces

La grande distribution et les parcs d'attractions ne sont pas les seuls gros employeurs saisonniers disponibles. Pensez également au secteur horeca même si le degré d'embauche y reste incertain. En effet, il dépend de la météo. Soyez-en assuré, si le soleil pointe le bout de son nez tout au long de cet été, il y aura du travail à pourvoir sur les terrasses des cafés, des restaurants et surtout, chez les glaciers. Multipliez vos chances de travailler cet été en faisant le tour des établissements de votre région et proposez-leur vos services pour cet été. Et n'oubliez pas de leur laisser un petit CV au passage. Ils pourraient vous rappeler plus vite que vous ne le pensez.

3. Soignez votre présentation

Si vous décidez de vous présenter spontanément chez des employeurs, il est primordial de soigner votre présentation et votre gestuelle. Au moment de choisir leurs jobistes, ces éléments auront toute leur importance aux yeux des employeurs. Surtout si vous êtes amené à être confronté à la clientèle.

4. Démarquez-vous des autres

Les étudiants n'ont pour la plupart pas beaucoup d'expérience du monde du travail. Aux yeux d'employeurs potentiels, la plupart des CV vont donc se ressembler. Et pourtant, vous disposez certainement d'atouts et de compétences particulières. Elles vous permettent de vous démarquer des autres. Par exemple, vous parlez plusieurs langues, vous avez déjà effectué de nombreuses tâches administratives pour l'entreprise de votre père, etc. Soignez la présentation de votre CV et/ou de votre lettre de motivation de manière à faire ressortir de tels éléments.

5. Persistez

Comme dans toute recherche de job, vous risquez d'essuyer de nombreux refus. Et pourtant, vous ne devez pas abandonner ou désespérer. Des opportunités existent, mais les trouver vous demandera parfois beaucoup de votre temps.

Que devez-vous savoir sur les jobs étudiants?

Les vacances d’été ne sont pas synonymes de repos pour tous les étudiants. Certains mettent ce temps à profit pour gagner de l’argent. Mais que doivent-ils garder à l’œil? Et leurs parents? La suite.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés