Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Tupperware et sex toys boostent les ventes directes

La "homeparty" reste la forme de vente directe la plus populaire auprès des consommateurs. Soirées tupperware et sex toys sont toujours tendance.
Ustensiles de cuisine, huiles de massage et sex toys envahissent allègrement les domiciles pour les "homeparties".

Vidéo : L'humoriste Marie-Thérèse Porchet et son sketch "Séance Tupperware"

(m24/l’écho) - La vente directe se porte bien en Belgique. Selon la Fedis (Fédération des entreprises de distribution), ce marché a généré en 2007 un chiffre d'affaires de 759 millions d'euros, soit presque 10% de mieux qu’en 2006.

Pour la vente de biens (batteries de cuisines, encyclopédies, gadgets érotiques...), qui a atteint 130 millions d'euros l'année passée, les homeparties s'avèrent les plus populaires. Environ 70% de tous les biens vendus en vente directe ont fait l'objet l'an dernier d'une homeparty. La bonne vieille «réunion Tupperware» a encore de beaux jours devant elle.

 

« Homeparty », un concept vendeur

Effectivement, selon l’enquête commandée par la Fedis au bureau d'études de marché D&K Vision auprès de 3.000 Belges, les homeparties restent les plus populaires. En outre, 44% des Belges ont déjà organisé eux-mêmes une homeparty. Ils citent l'atmosphère conviviale et les réunions avec des amis et connaissances comme les principaux atouts de cette forme de vente.

Trois quarts des personnes ayant déjà participé à une homeparty y ont dépensé entre 50 euros et 300 euros (61 euros en moyenne par client). Ils sont 71 % à se déclarer satisfaits de leurs achats.

Fait intéressant : 70% des personnes interrogées souhaitent payer électroniquement au cours d'une homeparty ou d'une vente directe après rendez-vous. Or, cette facilité est interdite en Belgique, la législation belge étant plus sévère que la directive européenne en la matière. Une proposition de loi a été déposée à la Chambre afin de supprimer cette interdiction.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés