mon argent

Un abonnement "appels illimités" ne coûte plus que 18 euros

©Shutterstock

Ce 4 septembre, Scarlet Hot devient l’offre avec appels et SMS illimités la moins cher du marché. Quid pour ceux qui veulent aussi une offre qui comprend un volume de surf illimité? Comparatif!

C’est une première en Belgique, la nouvelle offre Scarlet Hot propose désormais les appels et les SMS illimités (ainsi que 2GB de données mobiles) à 18 euros par mois. C’est 2 euros de moins que l’offre Koala Unlimited d’Orange (réservée aux 100.000 premiers souscripteurs) mais qui comprend elle 4 GB de volume de surf, un accès gratuit à l’application Coyote et un espace cloud gratuit de 32GB.

Ceci dit, l’offre Scarlet Hot met à la disposition de ses clients un avantage qui n’est pas disponible chez les autres opérateurs: son forfait est utilisable sans le moindre surcoût en Suisse. Pour rappel, ce pays ne fait pas partie de l’Union Européenne! Vous avez donc plutôt intérêt à couper votre connexion mobile lorsque vous approchez ses frontières (sauf si votre opérateur mobile est Scarlet).

De fait, en fonction des opérateurs, la facture peut très vite devenir salée. Damien Van Achter, le co-fondateur de Nest’up, en a d’ailleurs fait les frais cet été - avec un supplément de 200 euros - en passant à proximité de la frontière en train.

Pour rappel, chez Proximus, le MB de surf est facturé 12 euros. Chez VOO et Orange, le tarif est un peu moins élevé avec respectivement 10 et 6 euros/MB alors que Base ne facture que 3 euros/MB.

Un volume de surf illimité…

Si vous cherchez plutôt un abonnement 100% illimité, allez voir du côté d’Orange. Son abonnement Aigle, à 40 euros/mois (ou à 20 euros pendant 3 mois si la souscription se fait en ligne), permet de bénéficier des appels et des SMS illimités, d’un accès à un cloud de 500 GB et à l’application Coyote,  ainsi qu’un volume de surf illimité.

2,6GB
Données mobiles
Le volume de données mobiles consommé en moyenne chaque mois par les Belges.

Attention, une fois le cap de 20 GB de données consommées, la vitesse se réduit à 512 Kbps. "Un vitesse qui permet aux abonnés de consulter leurs e-mails, d’utiliser les réseaux sociaux, de regarder des vidéos sur Youtube, etc.", d’après les explications d’Orange.

Notez qu’à l’étranger, les abonnés qui dépassent les 20GB/mois peuvent continuer à surfer sans aucune limitation de vitesse… au prix de 0,0072 euro/MB, soit 0,72 cent/MB pour autant qu’ils restent au sein de l’Union Européenne.

… à 20 euros/mois

Si ce tarif est trop élevé pour de l’illimité et que vous surfez essentiellement sur les réseaux sociaux ou que votre volume de surf sert principalement à écouter de la musique en streaming, alors il vaudrait peut-être mieux opter pour l’un des nouveaux abonnement de Proximus (Epic Stories et Epic Beats).

Ces deux abonnements donnent droit à 60 minutes d’appel par mois, les SMS illimités, 3GB de données mobiles. En plus, Epic Stories offre un volume de surf illimité pour 7 applications: Facebook, Messenger, Snapchat, Instagram, Twitter, Pinterest et Whatsapp.

Comme chez Orange, "Lorsque ces 20GB sont épuisés, vous pouvez continuer à surfer sur ces apps mais à une vitesse réduite (512 Kbps) en Belgique ou à vitesse maximale au sein de l’Union Européenne, moyennant un prix maximal de 0,72 cent/MB", d’après les conditions générales de l’offre.

Epic Beats, c’est pareil sauf que l’offre du volume illimité est étendu aux applications destinées au streaming musical comme Apple Music, Deezer, Google Play Music, SoundCloud et Spotify.

Côté prix, Epic Stories revient à 19,99 euros/mois et Epic Beats à 24,99 euros/mois. Cependant, pour toute souscription à Epic Beats vant le 1er octobre 2018, une réduction de 5 euros est consentie sur cette offre pendant 6 mois, soit un tarif promotionnel de 19,99 euros/mois pendant un semestre.

Après ces 6 mois, vous êtes de toute façon libre d’aller voir ailleurs (lire encadré ci-contre) et il y a fort à parier que d’ici-là, le marché aura encore évolué.

©Mediafin

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content