(mon argent) – Ce 13 juin, les papas seront mis à l’honneur et inexorablement, la même question revient sur toutes les lèvres: que vais-je lui offrir cette année? Par facilité et par manque de temps, la plupart des pères recevront un livre, un cd, une cravate, une bouteille de vin, une boîte de chocolats ou un chèque-cadeau. Pourtant, il y a moyen de faire preuve de plus d'originalité sans pour autant faire exploser le budget.
Papa nostalgique
Que s’est-il passé dans le Monde le jour de sa naissance? Offrez-lui l’occasion de le découvrir grâce à un journal ou un magazine datée de ce jour-là pour moins de 25 euros. Une vaste collection est disponible via le portail belge Cadeau Retro. Mais si vous préférez des journaux ou magazines français comme Paris Match, surfez sur Journal d’un jour ou Cadeaux.com. Ce dernier propose également des "CD année de naissance", reprenant les tubes chantés à ce moment-là. Attention toutefois au délai de livraison.
En outre, vous pouvez également lui acheter du matériel pour numériser ses K7 audio, ses VHS, ses vinyles et ses pellicules photos. Pour tout savoir sur le sujet, lisez "sauvegardez au plus vite vos vieux souvenirs". Mais si la manipulation informatique, ce n’est vraiment pas son truc, des professionnels peuvent numériser sur DVD tous ces médias pour lui, notamment StudioScan et Forever.
Papa "techno"
Si l’année passée il a reçu son premier lecteur de musique numérique portable, il serait peut-être temps de lui offrir une enceinte ou un réveil où le brancher. Le marché connaît une véritable baisse de prix dans ce domaine par rapport à l’année dernière. Par exemple, sur Pixmania, l’enceinte GEAR4 est bradée: de 79 euros, son prix passe désormais à 24,90 euros.
S’il a déjà un écran plat, transformez-lui sa télévision en lecteur multimédia via un boîtier permettant de lire tous les types de fichiers numériques (vidéos, photos, musiques). Il est possible d’en trouver dans la marque Emtec (Movie Cube) ou Westen Digital (WD TV Mini media player) dans une gamme de prix allant de 50 à 100 euros. Un résultat équivalent peut-être obtenu pour environ 15 euros via l’achat d’un câble reliant un ordinateur à la télévision. Mais avant de l’acheter, il faudra vérifier les sorties audio/vidéo disponibles sur les deux appareils pour s’assurer de leur compatibilité.
Papa gourmand
Recevoir un appareil électroménager n’est pas un apanage réservé à la fête des mères. Alors pour innover en la matière, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un four à pizza (environ 50 euros) ou un grill à panini (de 30 à 70 euros). Plus original encore: des machines à faire du pop-corn ou de la barbe à papa (à partir de 20 euros).
S’il aime cuisiner, optez pour des ustensiles de cuisine encore peu conventionnels: le moulin à vinaigrette (12 euros), le spray à huile (11,50 euros) ou le chalumeau de cuisine pour réaliser sans peine de délicieuses crèmes brûlées et tartes tatins (26 euros). Et s’il ne l’a pas encore, un poivrier électrique fait toujours son petit effet (20 euros).
Plus d’idées ?
Mon Argent a répertorié pour vous les objets technologiques incontournables de cette année.