Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Une station-service peut-elle bloquer votre compte?

Het Laatste Nieuws annonçait hier qu’un homme n’avait pas pu faire le plein chez Esso avec sa carte Maestro car il avait moins de 330 euros sur son compte à vue. Comment est-ce possible?
©BELGA

Au moment où vous effectuez les opérations pour faire le plein, le solde de votre compte bancaire est contrôlé. Un montant - que chaque station service fixe elle-même - est alors (temporairement) réservé sur le compte. Dans la plupart des stations, c’est 375 euros. Si le solde de votre compte est inférieur à cette somme, vous pourrez malgré tout faire le plein. Le montant du plein ne pourra toutefois pas excéder. S’il n’y a que 40 euros, votre "plein" sera limité 40 euros. Une fois que vous avez raccroché la pompe, le montant dû est directement prélevé sur votre compte et la réservation est supprimée.

Ce principe a toujours été appliqué aux cartes Bancontact/Mister Cash, mais pas aux cartes Maestro. Celui qui payait avec une de ces cartes ne pouvait pas faire le plein si le solde de son compte n'atteignait pas 375 euros! "Depuis l’été 2012, les choses ont changé. Les mêmes règles s'appliquent aux cartes Bancontact/Mister Cash et aux cartes Maestro. Vous pouvez toujours faire le plein s’il y a moins de 375 euros sur votre compte", explique Atos Worldline, le gestionnaire du réseau de paiements électroniques.

Les banques qui doivent introduire ce changement elles-mêmes et la plupart - notamment les plus grandes -, l’ont fait. "La conversion pour Maestro est en ordre depuis l’été dernier", indique-t-on chez BNP Paribas Fortis. La banque Record, qui était concernée par le "cas Esso" que nous évoquons, figure parmi celles qui n'ont pas encore opéré ce changement. "Au cours de ce week-end, notre système informatique sera adapté. Nos clients Maestro pourront donc faire le plein si leur compte affiche un solde inférieur au montant fixé par la station-service", affirme Dirk Cuypers, de la banque Record.

Selon Pamela Renders, de la Fédération bancaire Febelfin, de nombreux pays voisins fonctionnent encore avec l’ancien système Maestro. "Si le solde du compte est inférieur au montant fixé par la station-service, il sera impossible de faire le plein dans ces pays avec la carte en question", prévient-elle.

Le système de réservation du montant sur votre compte peut occasionner un conflit avec des paiements qui sont effectués au même moment par un autre détenteur du compte. Ainsi par exemple, si votre compte affiche 500 euros disponibles, l’autre détenteur ne pourra effectuer des achats ou retraits avec sa propre carte qu’à concurrence de 125 euros pendant la période où 375 euros sont réservés par la station-service. Une fois le plein effectué, le compte n’est débité que du montant dû pour le plein et la réservation est annulée.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés