Le SPF Finances multiplie ces derniers temps les ventes aux enchères via son FinShop, dont il fait d’ailleurs activement la publicité… La formule a manifestement beaucoup de succès et contribue à l’augmentation des recettes non fiscales. Tout bénéfice pour l’Etat et pour les amateurs de bons deals.
A titre indicatif, voici quelques exemples de prix qui ont été atteints lors d'une précédente vente aux enchères. Attention, ils doivent être majorés de 20% de frais:
- Sac Louis Vuiton: entre 400 et 1.000 euros selon le modèle. "Certains 'collectors' ont atteint des prix supérieurs", précise Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances.
- Montre Hermès: entre 600 et 800 euros
- Veste Moncler: entre 100 et 400 euros selon le modèle, la couleur, etc..
In fine, tout dépend évidemment du public dans la salle.
C’est en 2010 que le SPF Finances a ouvert son premier Finshop à Haren (en région bruxelloise) afin d’écouler des biens saisis. Des " succursales " viennent d’être inaugurées tout récemment à Bornem (en province d’Anvers) et à Gembloux dans l’ancienne caserne militaire. Des articles saisis, oubliés dans les transports publics ou encore issus de successions et qui n’ont jamais été réclamés, sont entreposés dans ces locaux avant d’être exposés en vue de leur mise en vente publique.
La page d’accueil du nouveau site Internet des Finshop qui sera lancé fin juin mentionne également un bureau à Saint-Vith (cantons de l’est) et indique que vous pourrez bientôt faire vos achats en ligne. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations sur les ventes publiques qui sont organisées.
On trouve de tout dans les ventes du Finshop: vêtements adultes et bébés, articles maroquinerie, bijoux et montres, vins et spiritueux, mais aussi meubles, matériel de bureau, GSM, électroménagers et véhicules.
A l'agenda
Ce samedi 24 juin le Finshop Bruxelles organisera une vente aux enchères de divers objets de marques prestigieuses
• Vêtemens (Moncler, Max Mara...)
• Sacs à main (Louis Vuitton, Delvaux...)
• Articles bébé (Bonpoint, Théophile et Patachou, Petit Bateau...)
• Bijoux et montres (Delvaux, Chanel, Louis Vuitton, Hermès, ...)
23/06 : moblier de bureau et meubles anciens (Finshop Gembloux).
Attention, il s’agit d’une vente par soumission par mail
27/06 : véhicules (Finshop Bruxelles)
29/06 : objets divers (champagne, outillage, vélos...) (Finshop Bornem)
En pratique
Les mises à prix et le montant des enchères sont annoncés au préalable.
Le prix de l’adjudication est majoré de 20% (frais).
Le paiement se fait uniquement en liquide ou par Bancontact, le jour de la vente. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Les personnes qui souhaitent recevoir une facture doivent s’inscrire le jour de la vente.
Autre particularité, les articles sont vendus sans aucune garantie (vices cachés, qualité…), les éventuelles indications fournies le sont "de bonne foi" mais n’engagent pas le vendeur.