Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Vos déchets électroniques et électriques ont encore de la valeur

Une fois obsolètes et démodés, de tels équipements sont rapidement jetés aux oubliettes. Dommage, ils peuvent encore vous rapporter ou vous faire économiser de l’argent.
Publicité

(mon argent) – L’ONU tire la sonnette d’alarme: l’explosion des quantités de déchets électroniques va provoquer de graves problèmes sanitaires et environnementaux dans les pays en voie de développement. Des mesures pour les recycler doivent être rapidement prises. De fait, la quantité de déchets électroniques liés aux seuls ordinateurs hors d'usage devrait bondir de 500% en Inde, entre 200 et 400% en Afrique du Sud ou en Chine par rapport au niveau de 2007. La progression sera également considérable pour les téléphones portables, télévisions, réfrigérateurs... Quid chez nous?

En Belgique, et plus largement dans l’Union Européenne, une directive européenne définit des catégories d'appareils électriques et électroniques soumis à l’obligation de reprise. Autrement dit, vous êtes en droit de vous débarrasser de tels objets auprès de certains commerçants ou via les parcs à conteneurs de votre commune sans aucun frais supplémentaire.

Mais à quel prix ?

Bien sûr, un tel service a un coût et est inclus dans le prix d’achat des équipements électroniques et électriques via la cotisation Recupel, du nom de l’asbl chargée d’organiser la collecte et le traitement des déchets de ces équipements. Il s’agit d’une cotisation légale de recyclage payée pour le futur recyclage de l’appareil acheté.

Ce n’est donc pas une taxe, ni un impôt mais plutôt une prestation de service. Elle varie de 0,05 à 10 euros selon l’équipement acheté. Retrouvez ici les tarifs en vigueur pour chaque appareil.

Du matériel encore rentable

Mais avant de vous défaire trop rapidement, voyez si vous ne pouvez pas donner une seconde vie à vos appareils électriques. Par exemple, il existe 8 manières différentes d’utiliser votre vieil ordinateur de façon utile et amusante. Vous pouvez aussi gagner de l’argent en revendant votre électronique. Des sites comme Zonzoo ou Yourecycle reprennent vos vieux GSM et vous paient cash.

Il en va de même pour les cartouches d’encre. La société Ecoplus vous les rachète. Toutefois, même si votre imprimante vous signale une cartouche vide, attendez avant de la remplacer. Une cartouche "vide" peut encore vous imprimer une centaine de pages, voire davantage.

LIRE AUSSI: " Tirez un maximum d’argent de votre épave" car même hors d'usage, votre voiture vaut encore de l'argent.

L’aubaine du "seconde main"

En outre, comment ne pas évoquer les revendeurs seconde main. Votre vieille console de jeu des années 90 intéresse encore quantité de nostalgiques. Sans parler des acheteurs à la recherche d’un câble électrique bien spécifique. Même en pièces détachées, votre électronique peut encore vous rapporter. Et rien ne vous empêche de tenter votre chance sur les sites d’enchères.

Un geste pour la planète

Si vos appareils électroniques fonctionnent encore et si malgré tout vous souhaitez vous en débarrasser, le service public fédéral vous recommande de vous adresser à l’asbl RESsources pour la Wallonie et Bruxelles dont la mission consiste à recevoir, récolter, trier, réparer et revendre des produits en fin de vie. "En Flandre, le "kringloopwinkel" de votre quartier trie vos biens réutilisables et effectue éventuellement quelques réparations. Les biens ainsi rafraîchis sont vendus dans le "kringloopwinkel" et connaissent une deuxième vie", précise le portail fédéral belge.

Le Wallon payera davantage ses déchets

En 2008, les ménages wallons devaient payer au minimum 75% du coût complet de la collecte et du traitement de ses déchets. A partir de 2012, ils devront payer 95%, d’après le Crioc (le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs). D’où l’importance d’avoir une gestion optimale de ses déchets ménagers afin d’en réduire le coût total sur le budget familial. Mon Argent vous propose de faire des économies sur vos ordures à l’aide de toute une série d’astuces.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés