mon argent

Quel fournisseur tacle les prix élevés de l'énergie?

Plus que jamais, les consommateurs doivent activement rechercher le fournisseur d’énergie qui offre les meilleurs tarifs. Nos modules de calcul vous y aideront!

D’après une enquête de l’Inspection Économique, cinq des douze fournisseurs d’énergie actifs en Belgique ont augmenté les prix du gaz le 1er avril.  Le gouvernement avait pourtant décidé de geler les prix de l’énergie à partir de cette date. Pourtant les cinq fournisseurs mis en cause prétendent que la loi autorisait encore une augmentation. Actuellement, le ministre de l’Economie, Johan Vande Lanotte prépare une nouvelle loi qui devrait éliminer toute confusion. "De cette manière, il sera clair, une bonne fois pour toutes, que le gel des tarifs variables prend cours à partir du 1er avril 2012, 1er avril compris", nous dit-on.

Une autre arme du gouvernement pour stopper la hausse des prix de l’énergie, c’est la suppression du dédommagement forfaitaire à payer si vous changez de fournisseur d’énergie. Les clients qui mettent fin à leur contrat anticipativement doivent payer 50 euros lorsqu’ils résilient leur contrat moins de 6 mois avant l’échéance. Ce dédommagement devrait être entièrement supprimé avant l’été. Le gouvernement a préparé une loi et attend le feu vert du Conseil d’Etat. Attention cependant: pour les contrats à prix fixe, le principe de dédommagement pour rupture de contrat sera maintenu.

Nous conseillons plus que jamais aux consommateurs de ne pas rester éternellement mariés avec les grands acteurs qui sont souvent les plus chers. Car même s’il existe de grandes différences de prix entre les fournisseurs, l'écrasante majorité des Belges sont encore et toujours clients d’Electrabel et de Luminus. Selon les chiffres fournis par le régulateur flamand de l’énergie (VREG), ils représentent ensemble environ 80% du marché. Pourtant, certains ménages pourraient économiser plusieurs centaines d’euros en changeant de fournisseur. Vous pouvez calculer ci-dessous quel est le fournisseur le plus avantageux pour vous et combien vous pourriez économiser.

Pour l'électricité :

Pour le gaz :

Comment changer de fournisseur?

En concluant un nouveau contrat, le nouveau fournisseur d’énergie prendra automatiquement contact avec le précédent. Afin de faciliter la procédure, optez pour un nouveau fournisseur environ deux mois avant l’échéance du précédent contrat. La date de début du nouveau contrat doit idéalement coïncider avec la date d’échéance du précédent contrat. Si vous souhaitez changer plus rapidement de fournisseur, vous devrez payer un supplément à titre d’indemnités de rupture (entre 50 et 75 euros). Ces indemnités seront en principe suspendues avant l’été. Une décision anticipée par le fournisseur Eneco ce vendredi 13 avril. "Concrètement, Eneco remboursera à ses nouveaux clients l'indemnité qu'ils doivent verser à leur précédent fournisseur et ne fera pas payer d'indemnité de rupture de contrat aux clients qui quitteront Eneco", a expliqué la société dans un communiqué.

En février, près de 34.000 clients ont changé de fournisseur d’électricité. Les plus populaires étaient Essent, Lampirus, Eneco, Nuon et OCTA+, selon les chiffres de la VREG, le régulateur flamand du marché du gaz et de l’électricité. Ces fournisseurs sont-ils en mesure de casser les prix dans votre cas? La réponse dépend de votre consommation, de l’endroit où vous habitez, de votre type de compteur (simple ou bi-horaire) et de votre type de contrat (durée fixe ou variable). Notez que selon votre profil général de consommation, il n’est pas impossible que les tarifs d’Electrabel soient les plus intéressants. Tout est question de calcul …

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect