Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

4 applications pour payer et archiver vos factures

En Belgique, plusieurs plateformes gratuites sont à votre disposition pour sécuriser davantage vos paiements et éviter les frais de rappel. Essayez-les.
©Filip Ysenbaert

1/ Doccle

Doccle (iOS & Android) est la plus grosse plateforme d’administration numérique en Belgique. Dans les grandes lignes, elle permet la gestion (dont le paiement ou la domiciliation si nécessaire) et l’archivage de documents divers, tels que des factures, des attestations, des contrats ou des fiches de salaire.

Les paiements peuvent se faire via Bancontact, Maestro, KBC et CBC.

2/ Pom

De son côté, l’application Pom (iOS & Android) permet à ses utilisateurs de disposer de diverses solutions de paiement rapide pour régler n’importe quelle facture, même celles qui arrivent encore sous format papier.

Si tel est le cas, il suffit de scanner le bulletin de virement avec l’application. Celle-ci encodera automatiquement toutes les données qu’il contient pour le paiement et vous n’aurez alors plus qu’à la payer (grâce à l’intégration du système de paiement Payconiq by Bancontact).

Pareil avec les factures reçues par email : vous pouvez les transférer vers l’app Pom par email ou alors directement les charger au sein de l’app.

À l’instar de Doccle, certains émetteurs permettent aussi de recevoir directement leur facture au sein de l’app Pom (qui vous envoie une notification lors de la réception d’une nouvelle facture).

D’autres vous enverront des factures papier avec un code-QR Pom (qu’il faudra scanner avec l’app Payconiq by Bancontact ou avec votre app bancaire si celle-ci intègre cette fonctionnalité de paiement).

Enfin, si vous oubliez de payer une facture, certains émetteurs vous enverront parfois un SMS de rappel qui contient un lien pay.pom.be.

3/ Digiteal

L’app Digiteal (iOS & Android) propose également un service qui s’occupe de la gestion des factures électroniques, de leur réception jusqu’à leur archivage, en passant par le paiement.

En sus, l’app dispose d’une fonction payante qui permet d’effectuer des paiements sécurisés entre particuliers, et cela peu importe le montant de la transaction.

4/ Zoomit

Ce système permet de contrôler et de payer des factures (de plus de 60 émetteurs) en un seul clic. Ne cherchez pas à téléchargez une app, Zoomit est intégré par défaut au sein du service bancaire en ligne de treize banques en Belgique.

Enfin, notez que Zoomit permet, selon les cas, d’avoir accès à vos fiches de paie.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés