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Investir dans un vélo, c'est aussi bon pour le portefeuille

Selon les cas, cet investissement pourrait ne pas vous coûter un rond! Le point en 10 questions.
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©Filip Ysenbaert

En cinq ans, le nombre d'utilisateurs d'un vélo à assistance électrique (VAE) a doublé, selon une enquête annuelle de l'Institut Vias. Si vous souhaitez aussi investir dans un VAE ou un vélo classique, voici ce qu’il faut savoir dans les grandes lignes.

1/ Combien ça coûte?

Pour Renaud De Bruyn de l’ASBL Ecoconso, le prix d’un bon VAE démarre à 2.000 euros pour un modèle dont le moteur se trouve dans le pédalier. "Le prix peut grimper jusqu’à 3.000 euros, mais au-delà, on arrive dans du haut de gamme. Par contre, en dessous de 2.000 euros, on est en face de vélos qui bénéficient d’une belle promotion ou qui sont moins intéressants."

2/ Où trouver un financement?

Plusieurs banques proposent un prêt à tempérament "vélo". C'est le cas de Beobank qui dégaine chaque année le meilleur taux du marché (0,65%) lors du Salon de l’auto. Celui-ci est uniquement destiné au financement d’un VAE neuf (ou d’occasion de moins de deux ans), mais d'autres banques permettent de financer d'autres types de vélos.

Le taux de Beobank s’applique pour les emprunts à partir de 1.250 euros, alors que ses concurrents ont des offres à partir de 500 ou 1.000 euros.

Cela dit, emprunter une somme supérieure à la valeur du vélo peut parfois se justifier. D'ailleurs, les banques proposent souvent une quotité d’emprunt jusqu'à 120% afin de financer des frais divers comme un cadenas, une assurance, etc.

3/ Y a-t-il des primes?

En Région bruxelloise, il y a la "prime Bruxell’air". En bref, si vous renoncez à votre plaque d’immatriculation et à votre voiture, vous pouvez bénéficier d’un abonnement Cambio Start (un système de voitures partagées) d'un an et d’une prime vélo d’un montant de 505 euros maximum.

Si vous faites carrément procéder à la destruction de votre voiture, vous aurez un double choix. Soit vous pouvez bénéficier d’un abonnement Cambio Start pour deux ans, en plus d'une double prime vélo (de 1.010 euros donc), soit d'une prime vélo simple, mais qui s'accompagne d'un abonnement Stib à la zone Brupass pour un an et d'un abonnement Cambio Start pour deux ans.

La nouvelle forme de la prime Bruxell'air entrera en vigueur en octobre 2021.

Attention, plus aucune demande de prime ne pourra être introduite à partir d'octobre 2021, afin de permettre l'entrée en vigueur de la nouvelle forme de cette prime qui correspondra davantage à un budget mobilité (qui peut atteindre 900 euros selon les cas).

Il existe également une prime en Région wallonne pour l'achat d’un vélo destiné à réaliser 40% des trajets domicile-travail ou pour la recherche d'emploi, mais également pour conduire vos enfants à l'école si vous envisagez l'achat d'un vélo-cargo.

Celle-ci est disponible pour les achats effectués entre le 1er juillet 2020 - avec effet rétroactif - et le 31 décembre 2024 (ou jusqu'à épuisement du budget prévu par la Wallonie).

Quasiment tous les types de vélos peuvent donner droit à une prime, qu'ils soient neufs ou d'occasion (mais acquis auprès d'un professionnel).

Son montant s'élève à maximum 20%, 30% ou 40% du prix d'achat avec des plafonds allant de 50 euros à 1.250 euros selon le type de vélo et la situation du demandeur. Surtout, elle est cumulable avec les primes distribuées aux niveaux provincial et communal (il en va de même pour la prime bruxelloise). Retrouvez une liste quasi exhaustive via Ecoconso.be.

4/ Faut-il souscrire une assurance?

Depuis le 1er juin 2019, les possesseurs d’un VAE (en ce compris les speed pedelec, c’est-à-dire un vélo dont l’assistance peut grimper jusqu’à 45 km/h) ne sont légalement plus tenus d’avoir une assurance RC.

"Une assurance RC familiale est vivement recommandée, car tout dommage causé à un tiers doit être indemnisé."
Gracq

"L’assurance RC familiale reste toutefois vivement recommandée, car tout dommage causé à un tiers doit être indemnisé", prévient le Gracq, le groupe de défense des intérêts des cyclistes francophones.

Si vous n'êtes pas couvert par une telle assurance, la victime pourra s'adresser directement au Fonds commun de la Garantie belge.

Par ailleurs, notez qu’en fonction de vos usages et des contrats d’assurances que vous possédez déjà, il n’est pas forcément nécessaire de souscrire à une assurance vol et/ou assistance complémentaire (plus de détails via lecho.be/assurancevelo).

5/ Ai-je droit à une indemnité de mon employeur?

Il peut effectivement vous récompenser pour chaque kilomètre parcouru dans le cadre de vos déplacements domicile-travail ou purement professionnels, mais il ne s’agit pas d’une obligation, à moins qu’une convention collective de travail sectorielle n’en décide autrement.

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L’indemnité vélo s’élève à 24 cents par kilomètre parcouru effectivement.

L’indemnité vélo s’élève à 24 cents par kilomètre parcouru effectivement (une déclaration sur l’honneur fait foi). Celle-ci est exonérée fiscalement et socialement.

Bref, si vous effectuez 200 jours par an des trajets de 10 km (aller comme retour), cela vous permettra de bénéficier d'une indemnité vélo de 960 euros net.

6/ Mon employeur peut-il me sponsoriser?

Les employeurs peuvent effectivement mettre à disposition de leurs travailleurs des vélos de société qui peuvent être cumulés avec l’indemnité vélo.

"La mise à disposition d’un vélo par l’employeur génère un avantage de toute nature en principe imposable dans le chef du travailleur, du moins si celui-ci peut également l’utiliser à des fins privées", explique Securex.

Le montant de l’avantage en nature dépend du prix du vélo et du pourcentage de l’usage purement privé par rapport à l’utilisation totale.

"L’intérêt du vélo d’entreprise réside cependant précisément dans l’exonération totale pour le travailleur de l’avantage qui lui est ainsi accordé. Il est en effet expressément prévu que l’utilisation d’un vélo d’entreprise à des fins exclusivement privées est exonérée d’impôt, à condition que le travailleur l’utilise également pour les déplacements entre son domicile et le lieu de travail."

Par ailleurs, cet avantage ne donne lieu au paiement de cotisations de sécurité sociale que pour l’usage à des fins purement privées (vu que les déplacements domicile-travail et professionnels sont exonérés).

Le montant de l’avantage en nature dépend du prix du vélo et du pourcentage de l’usage purement privé par rapport à l’utilisation totale. "Dans la pratique, les montants calculés sont très limités, précise Securex.

"Si le travailleur n’utilise, par exemple, son vélo que pour l’aller-retour entre la gare ou son domicile et le lieu de travail, aucun avantage en nature ne sera retenu au niveau social."

Pour motiver votre employeur à vous octroyer un vélo de société, n’hésitez pas à lui signaler que la plupart des investissements réalisés afin de favoriser l’usage des deux roues pour les déplacements domicile-lieu de travail sont fiscalement déductibles à 120% pour l’entreprise.

Il s’agit par exemple de l’aménagement de parkings pour vélos et de sanitaires, mais aussi des frais d’acquisition des vélos eux-mêmes et de leurs accessoires (casques, cadenas, vêtements de protection, etc.)

7/ Quel est l’intérêt d’un plan cafétéria ?

Grâce à un plan cafétéria, un employé peut par exemple "échanger" des jours de congés extralégaux ou la moitié de son treizième mois contre un budget qui sera (partiellement) consacré à l’acquisition d’un VAE.

Attention, ce n’est pas parce qu’une entreprise dispose d’un plan cafétéria que ce type d’échange est d’office possible. Les éléments pouvant effectivement être échangés et la mesure dans laquelle certains avantages peuvent être convertis diffèrent d’une entreprise à l’autre. Plus de détails via lecho.be/plancafeteria.

8/ Existe-t-il une réduction d’impôt?

La réduction d’impôt prévue pour les véhicules électriques ne s’applique pas aux vélos électriques, selon le SPF Finances. "Vous ne pouvez donc pas reprendre dans votre déclaration les dépenses pour l’achat d’un vélo électrique."

9/ Est-il possible de louer/tester des vélos?

Contactez les vélocistes proches de chez vous. Ils sont nombreux à proposer la possibilité de tester un VAE en prévision d'un achat.

Sinon des associations (dont Pro Velo) proposent différents programmes de test et de location.

10/ Quoi de neuf sur le marché de l'occasion?

L'été 2021 a vu émerger une nouvelle plateforme destinée à la vente de vélos entre particuliers: Veloo.com. Contrairement à une annonce sur Marketplace par exemple, celle-ci se charge de sécuriser la transaction lors de l'achat. Elle propose même un service de livraison.

VAE: Quels sont les frais à prévoir?

Il faut bien sûr tenir compte de l’entretien. "Mais ce n’est pas beaucoup plus cher que pour un vélo classique", selon l’expérience de Renaud De Bruyn. "Des éléments comme la chaîne ou les freins souffrent un peu plus vu qu’il faut compter sur la puissance du moteur en plus de celle de vos jambes mais, personnellement, je n'ai changé la chaîne qu'à 5.000 km alors qu’on recommande souvent de le faire à partir de 3.000 km."

Ce cycliste remplace ses plaquettes de freins au moins chaque année. "Cela me coûte 25 euros, frais de main-d’œuvre compris, et moins de 10 euros si je le fais moi-même."

À ce propos, certaines associations de cyclistes mettent gratuitement à disposition leurs ateliers, leurs outils de réparation ou encore une liste de paramètres à vérifier pour rouler en toute sécurité.

En Wallonie, ces associations proposent même de faire marquer votre vélo gratuitement pour le protéger contre le vol. Cela consiste à graver votre numéro national sur le cadre. À Bruxelles, pensez à enregistrer votre vélo via MyBike.brussels.

En ce qui concerne le moteur, celui-ci ne nécessite en théorie pas d’entretien. "En même temps, on a encore assez peu de recul sur la longévité des moteurs pédaliers. Le mien a 7.600 km. Les retours d'utilisateurs pointent parfois des problèmes bien avant, ou au contraire font plus de 10.000 km sans problème. Le principal souci est qu'il est encore difficile de (faire) réparer un moteur. Il faut souvent procéder à un échange. Heureusement, des services de réparation indépendants voient peu à peu le jour. Comptez entre 260 et 700 euros pour réparer ou remplacer un moteur."

Par contre, pour la batterie, il faut clairement s’attendre à la changer après quelques années d’utilisation (de 3 à 6 ans en fonction de sa qualité et de son utilisation). Pour augmenter sa durée de vie, Renaud De Bruyn recommande de la charger quand elle a atteint 40 ou 60% d’utilisation et de ne pas la stocker chargée à 100%.

Mais, surtout, d’éviter à tout prix d’attendre qu’elle soit plate, car c’est très mauvais pour sa durée de vie. "J'ai changé la mienne après 6 ans et plus de 6.000 km parcourus. L'autonomie était tombée à 50% de sa capacité initiale, ce qui devenait juste en hiver, quand la batterie a déjà plus de mal à fournir son énergie maximale."

Enfin, n’oubliez pas d’investir dans un cadenas solide. Le meilleur choix, selon l’ASBL Ecoconso, c’est un cadenas en U de qualité. "N'hésitez pas à en prendre un gros, même s'il pèse 1,6 kg et coûte plus de 100 euros."

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