Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Les offres de streaming vidéo disponibles en Belgique

Régulièrement, de nouveaux catalogues de contenu débarquent sur le marché belge. Prix, offre d’essai… Mon Argent fait le point en continu.
©Filip Ysenbaert

Voici, dans les grandes lignes, ce que vous devez savoir sur les différentes plateformes de streaming vidéo disponibles en Belgique, ainsi que les technologies disponibles pour en profiter dans les meilleures conditions.

1/ Films, séries, documentaires

Actuellement, moins d’une dizaine de plateformes se partagent le marché belge francophone. En fonction des fournisseurs, le prix d’un abonnement varie de 4,99 euros/mois (pour Apple TV + et StarzPlay) à 24,99 euros (pour BeTv Go).

Tous ces abonnements sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez annuler votre compte en quelques clics et sans frais d’annulation.

Si vous êtes certain de votre coup et que vous souhaitez payer moins cher sur une base annuelle, deux plateformes offrent la possibilité de souscrire un abonnement annuel: Amazon Prime Vidéo (49 euros) et Disney+ (89,90 euros).

Vous êtes étudiant? Vous avez gratuitement accès à Apple TV+ si vous disposez déjà d’un abonnement à Apple Music. En outre, vous pouvez bénéficier d’un tarif spécial chez Sooner (6,99 euros) et YouTube Premium (6,99 euros).

À ce propos, notez que l’intégralité du contenu diffusé par YouTube peut être visionné gratuitement, même ses contenus originaux, moyennant quelques coupures publicitaires. Pour les éviter, mais aussi pour profiter du mode hors ligne, il faut par contre débourser 11,99 euros/mois !

Pour éviter de faire exploser votre budget, n'hésitez pas à utiliser la plateforme gratuite Ideel pour gérer vos abonnements de streaming (mais aussi vos autres abonnements).

En pratique, elle vous permet d’encoder vos abonnements, tout en indiquant un échéancier pour chacun d’eux. Par exemple, Netflix est prélevé sur votre compte tous les 20 du mois. Vous pouvez même programmer un rappel pour résilier votre abonnement dans les temps.

2/ Sport

Si vous souhaitez aussi profiter des compétitions sportives en streaming, Eleven Sports propose différentes types d’abonnements, tant mensuel qu’annuel.

Celui qui veut avoir accès à l’intégralité de l’offre d’Eleven Sports pendant un an devra débourser la somme de 149 euros. Pour un abonnement mensuel, comptez 9,99 euros.

Si vous souhaitez avoir accès à une catégorie de sport ou à une ligue en particulier, il existe également des abonnements mensuels dédiés. Par exemple, le Basketball Pass (6,99 euros/mois) permet de profiter du "meilleur de la NBA et de Ligue des Champions".

3/ Offre gratuite

Si vous avez fait le tour des plateformes de streaming payantes à votre disposition, sachez que la RTBF et le groupe RTL proposent aussi des contenus exclusifs (films, séries, documentaires, pièces de théâtre, etc.) via leur plateforme de streaming: Auvio et RTLplay.

Comment visionner le contenu en ligne sur un grand écran?

Box TV, console de jeux, ordinateur, smartphone, tablette, Smart TV, … il existe différents moyens et techniques pour diffuser le contenu disponible en ligne sur le grand écran de votre salon. Lisez nos explications détaillées.

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés