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Petit guide d’achat de votre nouvelle voiture

Vous envisagez l’achat d’un nouveau véhicule. Mais quelle motorisation avez-vous intérêt à privilégier? Voici quelques pistes.
©Filip Ysenbaert

Celui qui souhaite acheter un nouveau véhicule a désormais le choix entre l’essence, le diesel, le LPG, le CNG, la propulsion à l’électricité ou à l’hydrogène. Il peut aussi opter pour un véhicule hybride, c’est-à-dire qui permet d’alterner deux moteurs: un électrique et un thermique.

Mais là aussi, il y a des choix à faire entre un véhicule "full hybride" ou "plug-in hybride". Dans le premier cas, la voiture roule grâce à l’électricité produite par le freinage régénératif (système dynamo), tandis que, dans le deuxième cas, le véhicule doit recharger sa batterie électrique à l’aide d’une prise.

Ceci dit, pour faire un choix éclairé, vous devez d’abord établir votre profil de conducteur (dont le nombre de kilomètres parcourus par jour et par trajet), mais aussi tenir compte de l’environnement dans lequel vous roulez le plus souvent (petits déplacements en ville ou longs trajets sur autoroute par exemple).

Quelle motorisation?

Le diesel reste toujours le meilleur choix pour les conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres et principalement sur autoroutes.

Celui qui fait moins de 20.000 km/an et qui est sensible au prix d’achat aura intérêt à privilégier un véhicule essence (car les modèles hybrides et électriques sont généralement plus chers).

Les conducteurs qui sont sensibles aux émissions de CO2 et qui parcourent quand même beaucoup de kilomètres peuvent par contre se rabattre sur le CNG. Il s’agit aussi d’un véhicule hybride, vu qu’il permet de rouler tant au CNG qu’à l’essence.

Pour ceux qui réalisent de courtes et moyennes distances et sont très sensibles aux émissions de leur véhicule, un full électrique est recommandé.

Une plug-in hybride combine les avantages d'une électrique en ville et l’autonomie longue distance d’une thermique.

Enfin, il y a les plug-in hybrides. C’est la nouvelle tendance. Concrètement, cette technologie permet de charger sa voiture à domicile et d’avoir une autonomie en propulsion électrique jusqu’à 100 km (en fonction des constructeurs et des modèles), soit bien assez pour des déplacements domicile-travail.

Pour les plus longs trajets, le véhicule peut également faire le plein en diesel ou en essence. En résumé, ces véhicules permettent de combiner les avantages de l’électrique en ville et l’autonomie longue distance des moteurs thermiques.

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