Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Vente couplée: bon ou mauvais plan?

Un opérateur télécom propose une TV ou un smartphone à un prix réduit? Voici les points auxquels il faut être attentif avant de souscrire une offre conjointe.
©Filip Ysenbaert

Selon la définition du SPF Économie, une offre conjointe est une offre liant à l’acquisition de biens ou de services, gratuits ou non, l’acquisition d’autres biens ou services. C’est typiquement le cas, par exemple, lorsqu’un opérateur télécom propose de vous fournir gratuitement une télévision pour toute souscription d’un contrat qui inclut la télévision et l’internet.

L’offre conjointe est également utilisée par les opérateurs mobiles pour proposer à leurs clients d’acquérir des smartphones haut de gamme à des prix défiant toute concurrence.

Bon ou mauvais plan?

En soi, l’offre conjointe est rarement un mauvais plan. Vous devez néanmoins savoir ce qu'implique une vente couplée. En général, pour bénéficier d’un appareil gratuit ou à prix réduit, vous devez vous engager pour un contrat à durée déterminée (souvent 24 mois).

Pour bénéficier d’un appareil gratuit ou à prix réduit, vous devez vous engager pour un contrat à durée déterminée (24 mois en général).

Si vous décidez de rompre ce contrat avant son terme (parce que vous avez par exemple décidé de changer de contrat ou de fournisseur télécom fixe ou mobile), vous devrez payer une indemnité à votre opérateur télécom. Cette indemnité correspond à la valeur résiduelle de l’appareil.

Par exemple, vous avez conclu un contrat pour un pack triple play d’une durée de 24 mois avec la possibilité d’obtenir gratuitement une télévision d’une valeur de 600 euros. Si vous cassez ce contrat au bout de 12 mois, vous pourriez être amené à devoir payer une somme de 300 euros.

Super bon plan

Une offre conjointe peut parfois être un très bon plan. Par exemple, au même moment, Base, Orange et Proximus ont proposé un iPhone SE – 2020 Edition – de 128 GB, d’une valeur de 539 euros, à tarif réduit.

Proximus le proposait à 59 euros moyennant un abonnement de données mobiles (à souscrire en plus de l'abonnement mobile de base) à 20 euros/mois pendant 24 mois, soit un coût total de 539 euros. Chez Orange, la mise de départ était de 149 euros avec une option données mobiles à 15 euros/mois, soit un coût total de 509 euros, ce qui permet in fine de payer 30 euros de moins pour l’iPhone.

Base a fait plus fort avec un prix plancher de 9 euros et un abonnement à 20 euros/mois, soit un coût total de 489 euros, et par conséquent, une réduction de 50 euros sur le prix de base de l’iPhone. Pour plus de détails : Quel est le vrai coût d’un iPhone à 9 euros?

En conclusion, la vente couplée peut être, selon les cas, un bon plan.  

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés