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Voici comment faire respecter vos droits de consommateur

Vacances ratées, colis endommagé ou perdu, problème de garantie ou de tarification, ... ne baissez pas les bras face aux soucis liés aux biens et services.
©Filip Ysenbaert

Lorsque vous achetez des biens ou des services, vous avez des droits. Par exemple, en période de soldes, la garantie légale reste d’application: si un vêtement acheté présente un défaut, ne vous laissez jamais dire le contraire par un commerçant sous prétexte que les échanges sont interdits durant cette période.

À ce propos, les droits que confère la garantie légale sont parfois bafoués par certains revendeurs peu scrupuleux. Voici quelques rappels et conseils pour évitez de vous faire avoir.

Mediation

D’ailleurs, peu importe la raison, en cas de litige avec un commerce, n’hésitez jamais à faire appel à un service de médiation (si vous n’êtes pas parvenu à d’abord dénouer la situation vous-même).

Vous pouvez par exemple vous adresser à l’Ombudsman du Commerce, une asbl reconnue par le SPF Economie et financée par les commerçants qui se sont enregistrés auprès de celles-ci.

Si vous rencontrez un litige avec un commerce, n’hésitez jamais à faire appel à un service de médiation.

Cela signifie que si le commerçant avec lequel vous êtes en conflit n’est pas enregistré, il faudra passer par un autre service de conciliation, comme Belmed (la plateforme du SPF Economie) ou le Service de médiation pour consommateur.

Via le portail Ombudsman.be, vous trouverez tout un tas d’autres services de médiation dont le Médiateur pour les télécommunications ou le Médiateur fédéral de l’énergie ou encore l’Ombudsfin (un médiateur compétent pour régler les problèmes avec votre banque), etc.

Mais il y'en a bien d'autres. N'hésitez pas à lire nos divers articles sur le sujet:

Voyages

Il existe également une asbl (reconnue par le SPF Economie) qui propose des procédures de conciliation et d’arbitrage en cas de conflit avec un détaillant ou un voyagiste en ce qui concerne le déroulement d’un voyage: la Commission de Litiges Voyages.

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