Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Tout savoir sur la recharge de votre voiture électrique

Dans la course vers une mobilité plus durable, la voiture électrique gagne du terrain. Contrat d'énergie, copropriété, voiture de société, carte de recharge... Cette expansion suscite de nombreuses questions. Nous faisons le point.
À compter de la mi-avril, une nouvelle législation européenne rendra les sessions de recharge aux bornes beaucoup plus transparentes. ©Belga

1. Bornes de recharge électrique: 10 choses à savoir pour bien choisir

Puissance, installation, renforcement du compteur, prix, fiscalité, ... Investissez dans votre première borne de recharge en connaissance de cause. Voici dix points auxquels vous devez prêter une attention particulière.


2. Où trouver un contrat d'énergie dédié à la voiture électrique?

©Wouter Van Vooren

Vous êtes sur le point de rouler en voiture électrique et d’avoir une borne de recharge? Dans ce cas, la prochaine étape consiste à choisir le contrat d'énergie qui correspondra le mieux à votre futur nouveau profil de consommation.

De fait, à moins d'être équipé de panneaux photovoltaïques (PV), le nombre de kWh prélevés sur le réseau va forcément augmenter. Cependant, quelques fournisseurs ont développé une offre spécialement dédiée à la mobilité électrique.


3. Votre assurance incendie couvre-t-elle votre borne de recharge électrique?

©Bloomberg

L'installation d'une borne de recharge doit être déclarée au gestionnaire de réseau et de distribution. Il est également conseillé d'en informer votre assureur "habitation". Pourquoi?


4. Cartes de recharge et bornes électriques publiques: ce qu'il faut savoir

©AFP

Actuellement, recharger une voiture électrique (VE) via une borne publique revient à conduire à l’aveuglette. Le conducteur n’a généralement pas la moindre idée du coût de l'opération. Les prix ne sont affichés nulle part et le supplément facturé par les pass de recharge est souvent un mystère.

Plusieurs éléments restent nébuleux. Y a-t-il un prix de départ fixe? Un tarif à la minute, et faut-il débourser des "frais d’inactivité" si la voiture reste reliée à la borne, une fois la batterie du véhicule rechargée?


5. Borne de recharge et copropriété: que prévoit la loi?

©Belga

Vous habitez une copropriété bruxelloise et votre prochain véhicule sera une voiture électrique?

Coup de chance! Vous avez la possibilité de garer votre véhicule près de votre appartement et de le brancher sur une prise de courant ordinaire de votre logement – la recharge en mode 1 dans le jargon – sans que cela ne dérange personne. Mais c’est interdit à Bruxelles.

En revanche, ce qui est autorisé (sous certaines conditions), c’est la recharge en mode 2.


6. Borne de recharge à domicile et voiture de société: 10 choses à savoir

©katrijn van giel

Vous allez recevoir un véhicule électrique de société. Devez-vous financer la borne de recharge? Quid si vous en avez déjà une? Votre employeur intervient-il dans votre facture d’électricité?

Voici dix points auxquels vous devez prêter une attention particulière.


7. Combien de bornes de recharge se trouvent dans votre commune?

©mfn

En Belgique, selon le Belgian Mobility Dashboard, il existe près de 16.000 stations pour recharger des véhicules électriques. Combien y en a-t-il dans votre commune?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.