Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment réduire le prix de vos services télécoms?

Orange, Proximus, VOO, … Tous ces opérateurs augmenteront partiellement leurs tarifs en janvier. Il est donc temps d’adapter votre pack ou d’envisager de changer d’opérateur.
Selon les cas, il peut être intéressant de changer d’opérateur, voire de prendre des abonnements chez différents opérateurs.
Selon les cas, il peut être intéressant de changer d’opérateur, voire de prendre des abonnements chez différents opérateurs. ©doc

Ce 1ᵉʳ janvier 2024, tant Proximus que VOO augmenteront une partie de leurs tarifs. Selon les cas, ces augmentations atteindront jusqu’à 7 euros par mois, soit 84 euros sur une base annuelle.

Ces hausses sont essentiellement dues aux investissements réalisés par les opérateurs télécoms pour offrir des connexions internet à très haut débit à tous leurs clients.

Publicité

À partir du 14 janvier 2023, ce sera au tour d’Orange de revoir certains de ses tarifs internet à la hausse.

Une fois par an, votre opérateur doit, de sa propre initiative, vous faire savoir lequel de ses plans tarifaires est le plus avantageux pour vous.

Évaluez vos besoins

Il est donc peut-être temps de repenser vos besoins réels et d’adapter vos abonnements. Parfois, il suffit de changer la composition de votre pack. Exemple: vous êtes chez VOO et vous avez deux décodeurs. Si vous avez une Smart TV ou une box TV (Apple TV ou Android TV) qui permet de télécharger l’app VOO TV+, vous pouvez vous séparer d’un décodeur, voire des deux, à moins d’utiliser la fonction d’enregistrement régulièrement.

323
Euros
Selon les cas, il peut être intéressant de changer d’opérateur, voire de prendre des abonnements chez différents opérateurs. D’après la dernière enquête de l’IBPT, ce type de stratégie peut – selon les profils – vous faire économiser jusqu’à 323 euros par an.

Autre exemple: puisque les opérateurs ont tendance à booster le volume des données mobiles de leurs abonnements, il peut être intéressant de prendre un abonnement mobile moins cher, mais qui vous fournira un volume suffisant pour vos besoins.

Notez qu’une fois par an, "votre opérateur doit, de sa propre initiative, vous faire savoir lequel de ses plans tarifaires serait le plus avantageux pour vous", rappelle l’IBPT.

Publicité

"Vous pouvez, en outre, lui demander de vous indiquer quel plan tarifaire vous conviendrait le mieux parmi les plans qu’il propose. L’opérateur doit vous répondre dans un délai de deux semaines maximum."

Offres séparées

Selon les cas, il peut être intéressant de changer d’opérateur, voire de prendre des abonnements chez différents opérateurs.

Par exemple, internet chez un fournisseur X, un abonnement mobile chez un fournisseur Y et un abonnement à la télédistribution via une app chez un fournisseur Z.

Désormais, la plupart des services télécoms sont sans engagement. Cela signifie que vous êtes libre de changer de fournisseur ou de contrat dans le mois qui suit la souscription de celui-ci, sans devoir payer une indemnité

D’après la dernière enquête de l’IBPT, ce type de stratégie peut – selon les profils – vous faire économiser jusqu’à 323 euros par an.

À nouveau, il n’existe pas de pack ou d’abonnement qui correspond parfaitement à tous les ménages!

D’où l’importance de prendre le temps d’identifier vos besoins réels. Ensuite, n’hésitez pas à utiliser le simulateur de l’IBPT (disponible sur meilleurtarif.be) pour trouver l’offre adéquate.

Changer un seul service

Désormais, la plupart des services télécoms sont sans engagement. Cela signifie que vous êtes libre de changer de fournisseur ou de contrat dans le mois qui suit la souscription de celui-ci, sans devoir payer une indemnité. Mais gare à la valeur résiduelle (voir encadré).

Vous ne pouvez pas avoir recours à la procédure Easy Switch en cas de migration partielle (si vous souhaitez changer d’opérateur pour internet, mais pas pour la télévision).

Néanmoins, si vous avez souscrit un abonnement à durée déterminée et que vous souhaitez résilier votre contrat, vous risquez de devoir payer une indemnité à votre opérateur. "Celle-ci est plafonnée à la redevance d’abonnement que vous auriez dû payer jusqu’au sixième mois du contrat", précise l’IBPT.

Que vous ayez un contrat à durée déterminée ou indéterminée (c’est-à-dire sans engagement), si vous envisagez de changer d’abonnement mobile, sachez que c’est le nouveau fournisseur qui s’occupera de toutes les démarches nécessaires au changement, sans frais et sans interruption.

Et si vous le souhaitez et que vous l’indiquez à votre nouvel opérateur, vous pouvez évidemment conserver votre numéro de téléphone actuel.

Easy Switch

Si vous envisagez de changer d’opérateur fixe, vous pouvez recourir à la procédure Easy Switch. Ce mécanisme impose aux opérateurs télécoms de se charger eux-mêmes de toutes les démarches, tant administratives qu’opérationnelles, lorsque vous transférez vos services fixes et que votre pack comprend au moins un service d’internet ou de télévision fixe.

Cette procédure permet donc d’éviter les problèmes tels que l’interruption de services ou la double facturation. En pratique, vous devrez communiquer votre numéro de client ainsi que l’ID Easy Switch à votre nouvel opérateur. Il s’agit d’un code numérique qui fait référence au service internet, TV ou téléphonique.

Ce code est visible dans votre espace client, sur votre avis de confirmation d’achat et sur vos factures. En comparaison, sur le marché de l’énergie, ce code correspond à votre numéro EAN (celui qu’il faut fournir à votre nouveau fournisseur pour changer de contrat d’énergie).

Bon à savoir

Vous ne pouvez pas avoir recours à la procédure Easy Switch en cas de migration partielle. Par exemple, si vous souhaitez changer d’opérateur pour internet, mais pas pour la télévision. Par ailleurs, vous devez signaler à votre nouvel opérateur si vous souhaitez, ou non, garder votre numéro de téléphone fixe et vos numéros mobiles, du moins, si ceux-ci sont inclus dans le transfert.

En outre, avant d’effectuer un changement d’opérateur, vérifiez si vous avez conclu un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Dans le premier cas, si votre contrat a moins de six mois, votre opérateur actuel sera en droit de vous réclamer une indemnité de rupture (plafonnée à la redevance de l’abonnement que vous auriez dû payer jusqu’au sixième mois du contrat).

En ce qui concerne la fin de votre ancien abonnement, c’est vous qui choisirez la date de l’arrêt, à savoir, au plus tôt le jour de l’activation de votre nouvel abonnement (ce qui permet de limiter le risque de double facturation) ou plus tard.

Enfin, vous devrez restituer le matériel loué (décodeur, modem, ...) à l’ancien opérateur.

Mon Argent | Vos finances en 2024

25 questions sur votre argent

Épargner

Publicité

Investir

Publicité

Immobilier

Impôts

Télécoms

Succession

Assurances

Gare à la valeur résiduelle

Vous avez reçu une télévision, une console ou un ordinateur portable en souscrivant à un pack?

Dans ce cas, il se peut que vous soyez amené à payer une indemnité à l’opérateur télécom si vous avez l’intention de rompre le contrat. Cette indemnité correspond à la valeur résiduelle de l’appareil reçu à moindre prix lors d’une vente couplée. Vous trouverez le montant de cette valeur résiduelle dans le tableau de remboursement annexé à votre contrat.

Exemple: vous avez conclu un contrat pour un pack d’une durée de 24 mois avec la possibilité d’obtenir gratuitement une télévision d’une valeur de 600 euros. Si vous cassez ce contrat au bout de douze mois, vous pourriez être amené à devoir rembourser l’opérateur à concurrence de 300 euros.

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés