Le nombre de Belges ayant des difficultés à rembourser un ou plusieurs crédits a à nouveau augmenté en mai pour atteindre 347.200 personnes, ce qui représente une hausse de 3,1% sur base annuelle. Autrement dit, 5,6% des emprunteurs peuvent être considérés comme défaillants. Le montant total des retards de remboursements atteint 3,05 milliards d'euros, ressort-il des chiffres de la Centrale des crédits aux particuliers, compilés par la Banque Nationale (BNB). Le montant moyen par crédit défaillant s'établissait à 5.915 euros en mai (+2,4%).
La télévision, avant le toit
En mai 2014, 4,5% des contrats de crédit en cours étaient étiquetés comme "problématiques". Sans surprise, les crédits à la consommation (5,6%) sont nettement plus concernés que les prêts hypothécaires (1,2%). C'est sûr: entre arrêter de payer sa télévision et stopper le remboursement de son toit, le choix est vite posé. Sans surprise toujours, les arriérés exigibles sont, en moyenne, nettement plus salés pour les crédits hypothécaires (37.495 euros) que pour les crédits à la consommation (3.747 euros).
Au total, 11,44 millions de crédits (8,6 millions d'euros à la consommation et 2,8 millions de prêts hypothécaires) étaient en cours de remboursement en mai. En Belgique, 6,25 millions de personnes avaient au moins un crédit en cours le mois dernier.