Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Comment obtenir un crédit?

Toute personne majeure peut effectuer une demande de crédit, à l'exception des personnes juridiquement incapables, c'est à dire, celles nécessitant une représentation pour effectuer des actes de la vie civile.
Pour obtenir un crédit, il faut remplir plusieurs conditions. Notamment celle d'être solvable.
Pour obtenir un crédit, il faut remplir plusieurs conditions. Notamment celle d'être solvable.

(m24/l’écho) La décision d'accorder ou non un crédit dépend strictement de l'établissement auquel vous vous adressez. Généralement, celui-ci fixe ses propres critères d’attribution selon un cadre légal. Reste à savoir si vous remplissez les conditions nécessaires pour obtenir un prêt.

Êtes-vous solvable?

Un organisme de crédit vérifie toujours votre solvabilité et votre capacité supposée de remboursement. A cet effet, vous devez remplir un dossier en donnant des indications sur vos revenus (réguliers, occasionnels, etc.), votre statut (salarié, fonctionnaire, allocataire social) et enfin vos charges.

Publicité

Indépendamment de vos propres déclarations, certifiées exactes (votre signature engage votre responsabilité), le prêteur vérifie de son côté votre situation : il consulte ses propres données mais aussi, obligatoirement, la Centrale des Crédits aux particuliers (Banque nationale de Belgique). Cette dernière enregistre les crédits à la consommation et les prêts hypothécaires. Mais également les défauts de paiement

Refus de prêt

Si l'organisme prêteur devait vous refuser le crédit, il vous informera des fichiers consultés. Dans le cadre de la législation sur la protection de la vie privée, vous disposez d’un " droit d'accès et de rectification ". Ainsi, il vous est loisible de demander au responsable du fichier les informations détenues à votre propos et, le cas échéant, les rectifier ou les supprimer.

Le fait d'avoir déjà un ou plusieurs crédits en cours n'est pas pénalisant a priori, sauf si l'institution de crédit estime que vous avez atteint votre capacité maximum d'emprunt.

Quel prêteur choisir?

• Son banquier ou son son bancassureur ;
• Une société crédit spécialisée ;
• Un intermédiaire de crédit : il s'agit soit d'un agent, attaché à un seul organisme, soit d'un courtier en crédit qui, comme le ferait un courtier en assurances, travaille avec plusieurs institutions. Enfin, certains vendeurs offrent de plus en plus souvent la possibilité d'obtenir un financement par leur intermédiaire. Une pratique courante dans l'électroménager ou l'automobile, où les grandes chaînes collaborent directement avec une institution financière.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés