mon argent

Emprunter pour un logement n'a jamais été si bon marché

©Photo News

Ceux qui contractent actuellement un emprunt hypothécaire le font à des taux historiquement bas.

Le cabinet de conseil indépendant Immotheker a vu les taux hypothécaires baisser ces dernières semaines. Selon son baromètre sur les taux d'intérêt, qui surveille le taux d’intérêt de 16 banques, le taux moyen des crédits hypothécaires à taux fixe à 20 ans est de 1,73%, contre 1,78% en avril.

Ne vous réjouissez pas trop vite: vous ne recevrez un tel taux que si votre demande d'emprunt est est financièrement "solide" et si vous pouvez apporter en fonds propres au moins 20% du prix d'achat.

Le taux le plus bas proposé par une banque actuellement est de 1,49% pour un crédit à taux fixe de 20 ans.
John Romain
Immotheker

"Le taux le plus bas proposé par une banque actuellement est de 1,49% pour un crédit à taux fixe de 20 ans", indique John Romain d'Immotheker. "Vous devez remplir un certain nombre de conditions et souscrire une assurance incendie et une assurance solde restant dû auprès de la banque", explique-t-il.

Ce taux peut encore être plus bas. Selon les données du site de comparaison Guide Epargne, certains clients ont récemment reçu un taux de 1,28% pour un crédit hypothécaire de 20 ans à taux fixe. Sur ce site, les consommateurs peuvent indiquer à quel taux ils ont contracté leur emprunt aurpès de leur banque afin de les comparer à ceux d'autres clients. Ce 1,28% - un record historique sur le site Guide Epargne - date aussi du mois d'avril. KBC, la banque qui a proposé ce taux record, a indiqué que ces taux bas n'étaient pas "la règle". Tout dépend de la situation personnelle de l'emprunteur, de ses ressources propres et de ses capacités de remboursement, explique la banque. 

Le taux d'intérêt belge à dix ans a diminué depuis le début de l'année, passant de 0,78 à 0,242%. Cela le met légèrement au-dessus du record de septembre 2016 (0,101%). 

Les chiffres d'Immotheker révèlent aussi que le remboursement mensuel moyen des familles ayant contracté un crédit hypotécaire n'a pratiquement pas changé: "En 2007, les emprunteurs ont payé en moyenne 1.010 euros/mois, en 2018, le montant s'élevait à 1.058 euros/mois."  

Le taux d'intérêt hypothécaire moyen est passé de 4,60 à 2,07% au cours de cette période. Les Belges ont emprunté davantage durant cette période et le montant des fonds propres apportés a augmenté, passant de 57.755 euros à 66.193 euros. 

Politique favorable de la BCE

Ces faibles taux d'intérêt résultent de la politique de taux bas de la Banque centrale européenne et d'une concurrence accrue entre les banques sur le marché.

La Banque nationale belge a pourtant mis en garde les banques ce lundi: elle leur a demandé d'être plus prudentes pour leurs crédits hypothécaires. En effet, les banques sont de plus en souples dans l'octroi de crédits logement. Si cela ne change pas, la BNB "n'exclut pas de prendre des mesures supplémentaires".

Du côté de la BCE, il ne faut pas s'attendre à une hausse des taux. Peter Praet, économiste belge qui vient tout juste de quitter la BCE, a déclaré lors d'un entretien dans nos colonnes ce week-end qu'il "faudrait peut-être beaucoup de temps avant d'assister à une remontée des taux d'intérêt".

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect