Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité
Publicité

Jamais le Belge n'a été aussi surendetté

De plus en plus de Belges sont surendettés. Tel est le constat alarmant posé par l'Observatoire du crédit et de l'endettement, qui a analysé les chiffres de la Banque nationale de Belgique.

Fin juin 2014, 108.744 Belges étaient ainsi en procédure de règlement collectif de dettes, soit un peu plus de 1% de la population majeure de notre pays.

Au cours du premier semestre 2014, 1.526 nouvelles procédures par mois étaient en outre enregistrées, contre 1.473 l'année dernière.

Publicité

D'autres indicateurs d'endettement interpellent l'Observatoire, comme le montant de l'arriéré moyen sur les crédits, de 8.832 euros.

Celui des emprunteurs en délicatesse avec leurs comptes est lui de 28.576 euros et devrait franchir la barre des 30.000 euros avant la fin de l'année. C'est le double des montants d'application avant la crise de 2007-2008.

Enfin, le nombre de crédits défaillants est de près de 350.000 unités.

Nos avertissements sur le crédit à la consommation

Régulièrement, nous vous informons sur les dangers liés à certaines cartes de crédit ou sur d’autres formes de crédit à la consommation.

La semaine dernière, il a d’ailleurs été question d’une nouvelle carte de crédit offrant une réduction systématique de 2% dans les magasins Brico et cumulable avec les 10% de réduction de la carte Brico Discount Club.

Or, la souscription a une telle carte entraîne d’office un enregistrement du consommateur à la Centrale des Crédits aux particuliers car celle-ci est liée à une ouverture de crédit indéterminée au taux annuel effectif global (TAEG) élevé: 12,49%. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cette carte fonctionne selon le même modèle que les cartes Beobank Extra World MasterCard et Beobank Q8 World MasterCard qui offrent des réductions sur tout achat ou sur tout plein d’essence réalisé dans une station-service Q8. Pour en savoir plus, lisez notre article: Les risques dissimulés des cartes de crédit à avantages.

Vous y trouverez également une explication concrète sur le fonctionnement de l’ouverture de crédit et sur le délai de zérotage.

Enfin, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’un achat à crédit, découvrez ici quelles autres formes de crédit à la consommation moins risquées sont disponibles sur le marché.

Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.