Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Le bonus logement dope l'hypothécaire

Selon les chiffres de l'Union professionnelle du crédit, les demandes et l'octroi de crédits hypothécaires ont enregistré en septembre de nettes progressions.
©BELGAIMAGE

Mois de septembre faste pour l'activité hypothécaire. Selon des chiffres du baromètre du crédit hypothécaire de l'Union professionnelle du Crédit (UPC), le nombre des demandes de crédits hypothécaires a augmenté de 85% par rapport à septembre 2013. En terme de montant, la progression est de près de 88%.

L'évolution des demandes de crédit. ©doc

L'UPC explique cette hausse par un effet combiné de l’annonce de la diminution du bonus logement en Flandre à partir de 2015, l’adaptation attendue du bonus logement dans les autres régions, les faibles taux d’intérêt et les nombreuses demandes de refinancement.

Si on se penche sur les crédits réellement octroyés, la croissance annuelle est de 11% en nombre et 13% en montant.

L'évolution des crédits hypothécaires octroyés

Cette tendance haussière devrait se maintenir. L'Union professionnelle du crédit table ainsi sur un nombre des crédits octroyés en "forte croissance" au cours des 3 derniers mois de 2014. "Pour le Belge, posséder son propre logement reste clairement une priorité”, constate Ivo Van Bulck, Secrétaire général de l’UPC. “Les instances régionales doivent veiller à ce que, compte tenu de son impact, une réforme du bonus logement soit prudente et progressive. Le bonus logement doit demeurer un incitant suffisant pour l’acquisition d’un logement en tant que quatrième pilier de pension.”

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés