Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le crédit : 5 règles d'or à suivre

Ne prenez pas une ouverture de crédit à la légère et évitez les pièges liés au prêt.
Remboursez au plus vite et n'accumulez pas trop de crédits différents.
Remboursez au plus vite et n'accumulez pas trop de crédits différents.

(m24/mon argent) - La baisse du pouvoir d’achat ne freine pas toujours le niveau des dépenses d’un ménage et entraîne par conséquent une augmentation du recours au crédit. Evitez les conséquences néfastes d’une ouverture de crédit en respectant quelques règles :


1. Un crédit n'est pas synonyme de revenu supplémentaire : il s’agit d’une aide temporaire et ponctuelle pour obtenir un service ou un bien dont le paiement sera étalé de manière supportable. Le crédit à la consommation sert donc à éponger un problème provisoire de trésorerie.

2. Remboursez au plus vite : s’engager dans davantage de crédits que ne le permettent ses revenus revient à vivre «au dessus de ses moyens». Il arrive toujours un moment où il faudra emprunter pour rembourser les montants encore dus.

3. Soyez honnête avec vous-même : avant de vous engager pour un crédit, identifiez clairement votre capacité de remboursement. Ne soyez pas trop optimiste, une tuile pourrait vous tomber dessus et vous empêcher de rembourser.

4. Prenez le temps de lire le contrat : avant d’apposer la moindre signature sur un contrat lisez tout, même les moindres petits caractères. Vérifiez bien le montant, la durée, le TAEG (taux annuel effectif global) et les modalités de remboursements.

5. Méfiez vous du 0% : pour obtenir ce payement par mensualités sans un euro d’intérêt, vous devrez signer un contrat d'ouverture de crédit. L’objectif visé à court terme consiste à fidéliser le consommateur afin de l’encourager à revenir pour des achats ultérieurs avec son ouverture de crédit. Mais celle-ci frappée, cette fois, d'un taux d'intérêt bien réel.

Publicité

Vidéo : méfiez-vous des emprunts à taux variables

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés