En 2013, les banques belges continuent à proposer des crédits avantageux pour ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation visant à économiser l’énergie. "Même si le gouvernement n’a pas prolongé les prêts verts avec avantage fiscal, en tant que banque, nous souhaitons continuer à soutenir les consommateurs désireux d’investir dans des projets économiseurs d’énergie", explique Kim Cauberghs, porte-parole de BNP Paribas Fortis.
Les éco-crédits sont en réalité des crédits à la consommation - ou prêts à tempérament - classiques. Comme il ne s’agit pas de prêts hypothécaires, l’emprunteur ne doit payer ni droits d’enregistrement ni frais de notaire. En outre, les montants empruntés sont plus réduits, et les échéances plus courtes. Les échéances sont fixées par la loi (voir tableau) et dépendent du montant emprunté.
Les données d’AXA Banque indiquent que 80% des prêts sont octroyés à des couples empruntant en moyenne 20.000 euros, pour une durée de 6 ans. Chez Belfius, le montant moyen emprunté se situe aux alentours de 11.000 à 13.000 euros, sur des durées de 3 à 4 ans.
Exemple
Bruno et Sandrine souhaitent équiper leur maison de vitrages super-isolants. Ils empruntent 5.000 euros sur trois ans (36 mois). Quel est le montant des remboursements mensuels?