Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Nouvelle baisse des taux sur l'épargne

Après KBC, Belfius et Crelan ont décidé de baisser leurs taux sur certains de leurs comptes d’épargne. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur dès le 31 juillet pour Belfius, et dès le 1er août pour Crelan.
Publicité
©BELGA

En raison du niveau historiquement bas des taux à court terme et du maintien des taux bas à long terme sur les marchés financiers, Belfius Banque et la banque coopérative Crelan ont toutes deux décidé d’adapter les taux en vigueur sur certains de leurs comptes d’épargne et de leurs produits à terme à taux fixe.

Chez Belfius et Crelan, le taux de base sur les comptes épargnes classiques va passer de 0,35% à 0,25% . La prime de fidélité reste inchangée à 0,15%.

Nouveaux taux pour les comptes d'épargne de Belfius:

 

Nouveaux taux pour les comptes d'épargne de Crelan:


Enfin, Beobank suit le même mouvement et adapte tant ses taux de base que ses primes de fidélité.

KBC, première à le faire

KBC avait déjà annoncé qu’elle allait réduire le taux de base de son compte d'épargne classique dès le 1er août à 0,25%, contre 0,35% actuellement. La banque avait aussi annoncé que la prime de fidélité resterait inchangée à 0,15%, ce qui donnera un taux total de 0,40%.

"Dans un contexte persistant de taux bas, KBC se voit contrainte d'adapter la rémunération du compte d'épargne classique", avait expliqué KBC dans un communiqué.

Les taux des livrets Start2Save et Start2Save4 restent inchangés. Ils offrent un taux de base de 1% et une prime de 0,75%.

Une mauvaise nouvelle donc pour l'épargnant? Oui, sans aucun doute, mais il convient de remettre cette baisse des taux dans un contexte plus global. Et si l'épargnant voit son carnet d'épargne être toujours moins rentable, d'autres  en profitent comme les Etats ou les emprunteurs.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés