Nouvelle stratégie dévoilée chez BNP Paribas. Le groupe français a indiqué lors de son "investor day" vouloir désormais en Belgique instaurer une "politique tarifaire plus sélective" en matière de crédits hypothécaires.
Concrètement, BNP Paribas Fortis, qui représente un crédit hypothécaire sur quatre dans le marché, va accroître toujours davantage sa segmentation auprès de ses clients.
♦ Conséquence: deux clients au profil similaire qui, à ce jour, reçoivent une offre identique en matière de taux et de tarifs se verront demain offrir des offres différentes.
La banque va en effet introduire de nouveaux paramètres de segmentation en plus des traditionnels revenus et solvabilité de l'emprunteur. Sur le contenu de ces paramètres, nous n'en saurons toutefois pas plus. "Nous allons affiner notre système décisionnel pour satisfaire à deux objectifs: offrir tant aux nouveaux clients qu'aux clients existants une offre personnelle et concurrentielle tout en gérant les risques et optimalisant nos marges."
Donc, un client disposant d'un capital de départ important recevra une offre plus alléchante que le client dont le capital est plus faible. Cette offre va cependant à l'encontre du concept d'"Hello Home", la banque en ligne de l'enseigne qui offre des crédits hypothécaires, "sans sortir de chez soi!".
-> Relire notre article: Souscrire un crédit logement sans sortir de chez soi
L'objectif de BNP Paribas Fortis étant bien entendu d'attirer les clients financièrement intéressants afin de leur proposer des produits supplémentaires au crédit hypothécaire (solde restant dû, assurance incendie, ...).De quoi compenser l'impact des taux sur les marges bénéficiaires.