Conséquence directe de l’évolution du taux des certificats de Trésorerie à un an sur le marché obligataire, l’indice référence A de la FSMA est, pour la première fois de son histoire, passé en territoire négatif. Cet indice est utilisé pour réviser les taux des crédits hypothécaires variables révisables chaque année. Il s’est établi en septembre à -0,007%.
"Ce passage en territoire négatif est symbolique, car beaucoup de gens pensaient qu’il ne pourrait jamais devenir négatif", explique Kristof De Paepe (Guide épargne).
Cela prouve en fait que même les crédits à taux variable qui ont été conclus récemment — à des niveaux historiquement bas — peuvent continuer à baisser. Si l’indice de référence était bloqué à zéro, les taux de ces crédits hypothécaires seraient indirectement "fixés", et cela même si les taux continuaient à descendre sur les marchés.
Pour rappel, la révision d’un taux variable fonctionne selon cette formule, appliquée chaque année s’il s’agit d’un variable annuel: taux d’intérêt + (indice de référence au moment de la révision — indice de référence au début du contrat). On comprend donc que ce qui importe est bien la différence entre les deux indices de référence.
Que ces derniers soient positifs ou négatifs n’a pas d’impact. À titre d’exemple, l’indice de référence A était à 0,210% en septembre 2013. Un emprunteur qui aurait conclu un emprunt variable annuellement au taux de 3%, aurait aujourd’hui un nouveau taux de 2,79%.
À noter tout de même que le taux final ne pourra jamais devenir négatif, car si les banques prévoient une limite à la hausse des taux hypothécaires dans chaque contrat, elles n’oublient naturellement pas de prévoir une limite à la baisse!