mon argent

Un Belge décroche un taux jamais obtenu pour un prêt hypothécaire à 20 ans

©ANP XTRA

Un client de KBC a reçu, début octobre, un taux fixe de 0,91% pour un crédit hypothécaire à 20 ans, selon le site guide-épargne.be. C'est un plus bas historique.

La banque ING avait déjà franchi un seuil symbolique en septembre dernier sur le marché des crédits hypothécaires. Elle avait accordé un taux fixe sur 20 ans à 0,92% à l'un de ses clients. KBC vient de battre ce record en proposant un taux fixe négocié de 0,91% à 20 ans, selon le site spécialisé dans la comparaison des taux hypothécaires guide-épargne.beSur ce site, les consommateurs peuvent indiquer les offres qu'ils ont reçues des différentes banques afin de les comparer à celles d'autres clients, avec preuve à l'appui.

Le taux en question est un taux très bien négocié, sachant que le taux officiel de KBC s’élève à 3,03% (hors réductions habituelles). Le client devait présenter un excellent dossier (revenus, apport de départ…). Car tout dépend en effet de la situation personnelle de l'emprunteur, de ses ressources propres et de ses capacités de remboursement pour bénéficier d'un tel taux. Il ne faut donc pas courir chez son banquier pour tenter d'obtenir un tel taux, tout dépendra de votre profil. 

Il s'agit d'un cas exceptionnel, explique KBC: "Nous offrons à chaque client un taux différent en fonction de son profil, des risques liés à son profil et du contexte du marché. Si tous ces facteurs sont favorables, cela peut exceptionnellement conduire à des taux très bas", indique la banque.

Le taux d'intérêt belge à dix ans (OLO belge à 10 ans), qui est utilisé comme l'une des références pour les prêts hypothécaires, a diminué depuis le début de l'année, passant de 0,78% à -0,037%.

Pour rappel, la Banque nationale de Belgique (BNB), qui tente de limiter les risques pris par les banques dans l'octroi de crédits hypothécaire, a présenté ses nouvelles recommandations la semaine dernière, dont des nouveaux seuils à ne pas dépasser par les banques pour les quotités de crédits hypothécaires

Chaque dossier est analysé individuellement et tant les taux que la décision de crédit sont définis selon une multitude de critères combinés", rappelle ING. "Nos critères d’attribution sont entre autres la capacité de remboursement, le 'loan-to-value' (montant emprunté par rapport au montant total d’achat), l’apport propre, etc. et sont conformes aux règles établies par la Banque nationale de Belgique."

"C'est un record historique pour le taux à 20 ans, car sur 10 et 15 ans, on était déjà sous 1%. Mais les taux ont beaucoup chuté ces derniers mois, en comparaison avec la même période l'année dernière, pour celui à 20 ans fixe", explique Brecht Coene de guide-épargne.be. "Pour ce taux exceptionnel à 0,92%, on parle de quelqu'un qui a apporté beaucoup de fonds propres. Il ne faut donc pas courir chez votre banquier pour tenter d'obtenir le même type de prêt, cela dépend du profil de l'emprunteur", rappelle-t-il.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect