mon argent

Economisez jusqu'à 50% sur vos assurances

Être correctement assuré tout en évitant de payer des primes trop élevées: c’est l’équilibre délicat que nous cherchons tous à atteindre. Ces quelques conseils vous guideront dans vos démarches. 

Composer un bon portefeuille d’assurances n’est pas chose aisée. Or, les Belges y accordent généralement trop peu d’attention. Certains ont les yeux rivés sur les primes, tandis que d’autres préfèrent regrouper tous les contrats dont ils ont besoin chez un même assureur, sans procéder à un contrôle "qualité" préalable. L’idéal se situe vraisemblablement entre les deux. Mais comment trouver cet équilibre? Démonstration à partir de trois profils types clairement définis (un jeune isolé, un couple avec enfants et un couple de pensionnés) pour lesquels nous déterminons les primes à payer pour un portefeuille d’assurances standard. 9 assureurs ont calculé les primes pour chaque profil.

Le package de base que nous avons constitué comprend une assurance incendie et vol, une assurance auto (omnium comprise), l’assurance familiale et une assurance hospitalisation. Nous avons opté aussi pour une assurance protection juridique séparée, auprès d’un assureur indépendant. Dans l’exemple, nous avons pris la police protection juridique de DAS (prime de 165 euros par an) qui couvre la vie privée, l’auto et les conflits de consommation.

Au terme de cet exercice, deux constats s’imposent. D’abord, aucun assureur ne peut être qualifié d’office de "meilleur marché". L’un est le moins cher pour un type de contrat, tandis qu’un autre proposera des prix plus attractifs dans un autre segment du marché. Ensuite, bien que le marché de l’assurance soit très concurrentiel, les primes pour une même assurance varient parfois sensiblement.

Economisez jusqu’à 50% en comparant les assurances

Celui qui veut être bien assuré doit y consacrer tous les ans l’équivalent de plus d’un mois de salaire. Pour Louis et Isabelle, le couple plus âgé, les primes totales chez l’assureur moyen sont de 2.618 euros. Pour Jean, à 28 ans, les primes se chiffrent à 1.982 euros. Les plus grandes différences de primes entre les trois profils se situent au niveau des assurances hospitalisation qui deviennent nettement plus chères au fil des ans. En assurance auto, c’est exactement l’inverse. Un jeune paiera son assurance auto plus cher qu’une personne plus âgée, même si les différences sont ici moins marquées.

Celui qui souscrit toutes ses assurances chez l’assureur le moins cher pourra faire une économie de (plus de) 50% en comparaison avec le package le plus cher. Pour le couple âgé, le package le plus cher revient à 3.759 euros, alors que le moins cher revient à 1.514 euros seulement.  Mais attention, comparer les tarifs est une chose. Mais l’étendue et la qualité de la couverture sont tout aussi importantes. Or, elles ne sont jamais complètement similaires d’un assureur à l’autre.

Jean, 28 ans

Jean a 28 ans, il est célibataire et loue un appartement avec une chambre à Bouillon. Il y a quelques mois, Jean a acheté une Renault Mégane (prix catalogue: 18.000 euros) qu’il assure en omnium. Il a eu son permis de conduire à 18 ans et n'a jamais eu d'accidents. Combien va-t-il payer pour son portefeuille de base chez les différents assureurs?

1 Package Cosymo Score

2 Package KBC-Start2Rent

3 Primes pour les bons clients

4 Prime hors prime protection

Pierre et Clara, 45 ans

Pierre et Clara ont deux enfants de 12 et 10 ans. Le couple est propriétaire d'une habitation isolée à Bouillon comprenant une cuisine, un living, un hall d'entrée, un WC, une remise et un garage au rez-de-chaussée, ainsi que trois chambres et un WC au premier étage, et un grenier au second. La maison est en brique et le toit en tuiles. Le couple a acheté en 2013 une Renault Mégane (prix catalogue: 18.000 euros). Ils n'ont jamais eu d'accident. Combien cela va-t-il leur coûter en assurances?

1 Package Easymax

2 Assurance conducteur incluse pour les conducteurs avec un faible bonus-malus

3 Primes pour les bons clients

4 Prime hors prime de protection

Louis et Isabelle, 65 ans

Louis et Isabelle, tous deux 65 ans, sont propriétaires d'un appartement deux chambres à Bouillon. Le couple dispose d'une Renault Mégane (prix catalogue: 18.000 euros) et n'a jamais eu d'accident dans le passé.

1 Package Cosmyo Score

2 Assurance conducteur incluse pour les conducteurs avec un faible bonus-malus

3 Primes pour les bons clients

4 Prime hors prime de protection

5 Seulement package Medi-basis

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n