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4 conseils pour bien choisir une formation

Si un MBA en un ou deux ans passe généralement par une grande école que l’on choisit pour sa réputation et selon ses moyens (Bruxelles n’est pas Chicago…), le choix est nettement plus vaste en matière de formations dites "courtes"...

(mon argent) - Il est donc essentiel de commencer par définir ses propres besoins. Ce pas franchi, plongez–vous dans les programmes, sites et autres brochures…

1. Optez pour un programme détaillé et ciblé

Pour Cécile Sztalberg, responsable des programmes de Formation continue proposés par l’ULB (Université libre de Bruxelles), "il est essentiel de lire très attentivement les contenus, en privilégiant ceux qui dépassent les intitulés trop généralistes." Le programme annoncé agit comme une vitrine: il peut être séduisant mais exagérément racoleur. "On sera dès lors très attentif, poursuit Cécile Sztalberg, à la structure de l’énoncé et à la déclinaison aussi précise que possible de tout ce que la formation compte vous apporter. Un programme bien conçu n’a pas peur de livrer le plus d’informations possibles."

2. Renseignez-vous sur le formateur

Une formation, c’est aussi et avant tout un formateur. Repérez son nom: sa notoriété et son parcours professionnel sont des atouts à prendre en compte. Un organisme compétent attache d’ailleurs toujours beaucoup d’importance à l’évaluation de ses formateurs par le public formé. En conséquence, méfiez-vous des instituts où il y a un "turn-over" élevé parmi les enseignants.

3. Privilégiez les exercices pratiques et l’interactivité

Privilégiez également les formations qui mettent l’accent sur la mise en pratique des savoirs acquis.L’interactivité est une notion-clé dans l’apprentissage aux adultes, qui retiennent essentiellement par l’exercice. "Ce type de public, souligne Cécile Sztalberg, attend bien sûr une conceptualisation théorique de sa propre expérience. Mais il désire bien plus encore une rapide mise en pratique." Peu de théorie, beaucoup de concret: un tel dosage est possible, même dans un écolage court. Un exemple? Une formation à la "communication avec la presse et à la prise de parole face caméra" – très courue par les entreprises – peut parfaitement tenir en un jour et demi: une demi-journée de théorie sur le fonctionnement et les attentes des médias mais, surtout, une journée en face d’un objectif, pour structurer le message et amadouer l’oeil de verre.

4. Demandez l’avis de vos collègues

Quand c’est possible, renseignez-vous auprès de collègues qui ont déjà suivi la formation que vous envisagez de suivre. Leurs commentaires seront des plus précieux pour vous décider. Ou pas…

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