mon argent

Négociations salariales? Demandez une formation!

L’époque où l’employeur payait simplement le salaire en espèces sonnantes et trébuchantes appartient au passé. Le package salarial comprend désormais, outre l’argent, une assurance de groupe, des chèques-repas, une voiture de société… La formation peut-elle constituer une composante de l’assiette salariale?

(mon argent) -  "De plus en plus souvent, les formations complémentaires sont inclues dans les négociations avec le nouvel employeur", explique Jan Vanthournout, de SD Worx. "Les profils supérieurs occupant un poste-clé sont en position de force à cet égard." Lors de mutations internes également, les formations sont désormais mises sur la table. "Un salarié a le bon profil pour l’emploi mais il lui manque une formation." Vanthournout constate d’ailleurs une tendance générale: les formations constituent de plus en plus souvent une condition au travail. "La preuve: la formation est prévue dans un nombre de plus en plus grand de CCT. "

Formation obligatoire

L’employeur a d’ailleurs l’obligation légale de proposer des formations complémentaires. "Les entreprises doivent prévoir davantage de formations pour permettre aux salariés de s’adapter aux changements et de continuer d’exercer leur tâche dans les meilleures conditions", précise Vanthournout. Corrolaire: l’obligation pour le salarié de suivre ces formations. "Le salarié doit exploiter les opportunités de formation offertes par son employeur et s’assurer qu’il continue d’exercer sa profession dans les meilleures conditions."

Un employeur ne peut être obligé à vous inculquer un savoir ne correspondant pas à votre poste ni à vous donner une formation de base dans des matières n’ayant aucun lien avec votre travail. Il n’existe pas non plus d’obligation de recyclage, sauf dans certaines situations spécifiques. L’obliga- tion de recyclage implique que votre employeur consente des efforts de formation pour vous réorienter vers une autre fonc- tion. "Cette obligation peut exister lorsqu’un salarié est déclaré médicalement inapte pour sa tâche ou en cas de restructuration."

Remboursement?

Avec une bonne formation, vous êtes mieux armé pour affronter le marché du travail et l’éventuelle transition vers un autre employeur sera plus facile. Que se passe-t-il si votre employeur vous offre une formation, mais qu’ensuite, vous changez d’emploi? L’employeur peut-il exiger le remboursement de cette formation lorsque vous quittez votre entreprise? "Il arrive en effet souvent qu’une clause de formation soit intégrée au contrat de travail", explique Vanthournout. "Le remboursement est certes dégressif. Plus le salarié reste en service après la formation, plus la partie des coûts à rembourser diminue." Cela dit, il existe des exceptions à cette règle. Pour les formations comme celle de conseiller prévention, les frais ne doivent jamais être remboursés.

Publicité
Publicité

Echo Connect