Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment investir dans les marchés émergents?

Les investisseurs disposent de nombreuses possibilités d’investissement dans les marchés émergents. En voici 4.

(mon argent) - Il y a dix ans, il était encore impensable, pour certains investisseurs institutionnels, d’investir une partie de leur portefeuille dans les marchés émergents. La composante «actions» de la plupart des fonds de pension ne comportait que des titres européens ou américains. Aujourd’hui, même les particuliers ont de nombreuses possibilités d’investir dans les marchés émergents.

Investissez dans les entreprises occidentales actives dans les marchés émergents

+ Proche de chez nous
- Mise dans des proportions limitées
sur les marchés émergents

Les marchés émergents représentent une part de plus en plus significative du chiffre d’affaires de nombreuses entreprises occidentales. Le groupe Unilever réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires dans les pays émergents. Investir dans ce type d'entreprises, permet de profiter du potentiel de croissance de l'Asie et de l'Amérique Latine. Les informations sur les entreprises sont suffisantes et l'action peut être achetée sur une Bourse occidentale.  

Exemples: AB Inbev (producteur belge de bières), Lafarge (spécialiste français des matériaux de cons-truction), Schneider Electric (groupe électronique français), WPP (agence publicitaire britannique), Arcelor Mittal (aciériste indien)

Investissez directement dans des actions des pays émergents  

+ Eloignés des indices des pays
émergents
- Peu d’informations disponibles

Sur les Bourses américaines du NYSE et du Nasdaq, il est possible d’intégrer en portefeuille des actions de marchés émergents. Les Bourses de Londres et Francfort abritent aussi plusieurs actions. Malheureusement, les informations sont parfois difficiles à dénicher, ce qui contraint les investisseurs à acheter en dollar américain ou en livre sterling. Et pour constituer un portefeuille d'actions émergentes, il faut de disposer d'un capital de départ important. Cela dit, vous avez la possibilité d’acheter des actions qui ne sont généralement pas reprises dans les indices. La Bourse russe abrite énormément d’actions de compagnies pétrolières et l’indice boursier contient peu de titres actifs dans le secteur de la consommation.

Exemples: China Mobile (premier opérateur de téléphonie mobile au monde), Samsung (producteur de composants électroniques coréen), Gazprom (compagnie gazière russe)

Investissez dans des fonds

+ Diversification
- Les fonds ne surclassent
pas toujours l’indice

Les fonds permettent un investissement diversifié dans plusieurs actions des régions émergentes. Ils sont gérés de façon très professionnelle par des spécialistes bien informés. Les marchés émergents restent cependant une classe d'actifs inefficiente. Comparées aux actions américaines et européennes, les actions des pays émergents sont en effet moins suivies. Cela crée des opportunités pour les gestionnaires de fonds actifs, qui peuvent ainsi ajouter de la valeur au fonds et battre les produits reflétant passivement l'évolution de l'indice. De nombreux gestionnaires de fonds ne parviennent cependant pas à surclasser l'indice de référence, ce qui constitue l'un des inconvénients du fonds.

Exemples: Dexia Equities L Emerging Markets, Fortis L FOF Equities World Emerging, ING L Invest Emerging Markets, KBC Equity New Markets

Investissez dans les trackers

+ Diversification, frais
abordables
- Suit aveuglément l’indice

Les trackers - fonds indiciels cotés - ont pour objectif de refléter l’évolution d’un indice. Euronext abrite plusieurs trackers greffés sur des indices de marchés émergents. Leur avantage: ils sont abordables en termes de coûts et leur accessibilité. Et un seul outil d'investissement liquide permet de répartir efficacement son portefeuille dans les marchés émergents. Leur inconvénient: l’indice est suivi aveuglément. La stratégie ne peut être ajustée en cas de changement des circonstances de marché.

Exemples: iShares MSCI Emerging Markets, Lyxor ETF MSCI Asia Pacific ex Japan, iShares MSCI Korea, Lyxor ETF Russia

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés